Radio-Canada Info

La circulatio­n automobile sera limitée par 8 chantiers cet été dans le Vieux-Québec

- Félix Morrissett­e-Beaulieu

Circulatio­n à sens unique, rues fermées, manque de stationnem­ents : huit chantiers importants pré‐ vus cet été vont considéra‐ blement modifier la circu‐ lation dans le Vieux-Qué‐ bec.

La Ville de Québec a fait le point, mercredi, devant les commerçant­s du Vieux-Qué‐ bec en lien avec ces travaux.

Parmi les chantiers qui au‐ ront le plus d'impacts sur les automobili­stes, on retrouve le réaménagem­ent de la place de l'Hôtel-de-Ville, la réfection du mur de soutènemen­t de la côte de la Montagne, l'implan‐ tation de la piste cyclable sur la rue Dalhousie, ainsi que son pavage.

Pour ce qui est du chantier de l'hôtel de ville, qui se pour‐ suit pour un deuxième été, les travaux mèneront à la ferme‐ ture aux voitures de la rue De Buade, du 23 mars au 23 sep‐ tembre.

Les travaux occuperont une partie de la voie et du trottoir du côté nord.

Les stationnem­ents y se‐ ront interdits en tout temps et aucune terrasse ne pourra être installée sur la rue De Buade cet été.

La rue des Jardins, entre la rue De Buade et la côte de la Fabrique, sera également fer‐ mée du 23 juillet au 23 sep‐ tembre. Les commerçant­s de‐ vraient avoir une réponse d'ici la fin mars à savoir s'ils pour‐ ront installer une terrasse sur la rue des Jardins.

La Ville a déjà annoncé que la circulatio­n des autobus, autres que ceux affectés aux transports des hôtels, sera in‐ terdite dans le secteur de l'hô‐ tel de ville. La zone de débar‐ cadère de la place d’Armes se‐ ra déménagée dans le secteur de la fontaine de Tourny.

Sens unique dans côte de la Montagne la

La réfection d'un mur de soutènemen­t aura également des impacts sur la circulatio­n sur cette artère importante pour la circulatio­n dans le

Vieux-Québec.

La circulatio­n se fera à sens unique entre le mois de juillet et le 30 novembre sur la côte de la Montagne.

Il y aura également ferme‐ ture de la voie de stationne‐ ment et du trottoir. Un corri‐ dor piétonnier sera aménagé avec des glissières pour la cir‐ culation piétonne.

Déjà, des commerçant­s s'inquiètent de la fluidité dans le secteur. J’ai quatre com‐ merces sur la côte de la Mon‐ tagne. Le seul moyen pour moi et mes 30 employés de rentrer travailler par véhicule sera via la rue Saint Louis. Il me semble que ça va engen‐ drer un achalandag­e (et des retards) énorme, a demandé Antoine Gagnon, qui partici‐ pait à la rencontre en ligne.

Il demandait à ce que le sens unique de la rue des Remparts soit inversé pour améliorer l'accès à la côte de la Montagne.

Or, cette idée a été rejetée par la Ville puisqu'elle modi‐ fierait considérab­lement la circulatio­n dans les rues rési‐ dentielles.

La rue Dalhousie, qui per‐ met le lien entre le Vieux-Qué‐ bec et le quartier Saint-Roch, perdra des voies de circula‐ tion durant la nuit.

Une voie en alternance se‐ ra en vigueur grâce à un si‐ gnaleur, entre 21 h et 6 h le matin.

Programme d'aide aux commerçant­s

Les commerçant­s des zones du Vieux-Québec visés par les travaux seront éli‐ gibles à un programme d'aide financière de la Ville d'un maximum de 30 000 $ par an‐ née.

Pour avoir accès à une grande partie de cette somme, le commerçant doit prouver une perte de béné‐ fice brut supérieur à 5 %.

La Ville devrait avoir la confirmati­on que le territoire de la côte de la Montagne se‐ ra éligible au programme d'aide d'ici la fin mars.

Projet pilote

Rappelons que l’adminis‐ tration Marchand va aména‐ ger une zone piétonne à l’inté‐ rieur du Vieux-Québec durant une période de six semaines l’été prochain, dans le cadre d’un projet pilote destiné à découvrir les meilleures fa‐ çons de réduire, à long terme, les différents inconvénie­nts associés aux milliers de dépla‐ cements quotidiens motori‐ sés dans le secteur.

La zone piétonne se situe‐ ra à l’intérieur d’un périmètre délimité par la rue des Rem‐ parts au nord et à l’est, la rue Port-Dauphin, également à l’est, la rue De Buade, la côte de la Fabrique et la rue SaintJean au sud, et la côte du Pa‐ lais à l’ouest.

Elle sera en vigueur du 4 juillet au 18 août, entre 11 h et minuit.

Selon des données datant d’avant la pandémie, plus de 50 000 déplacemen­ts sont ef‐ fectués quotidienn­ement dans le Vieux-Québec, dont 80 % en véhicule motorisé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada