Radio-Canada Info

La Saskatchew­an investit 200 000 $ pour attirer plus de médecins dans les régions rurales

- Wendyam Valentin Compaore

La Saskatchew­an va inves‐ tir 200 000 $ dans le Pro‐ gramme d'incitation pour les médecins ruraux ((RPIP) sur une période de cinq ans afin d'attirer plus de méde‐ cins dans les communau‐ tés rurales et dans le nord de la province.

Le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, a fait cette annonce, mercredi, lors du 118e congrès annuel de l'Associatio­n des municipa‐ lités rurales de la Saskatche‐ wan (SARM), à Saskatoon.

Ce montant est quatre fois plus élevé que la somme de 47 000 $, proposée initiale‐ ment par la province.

Scott Moe affirme que la Saskatchew­an est à l'avantgarde du pays grâce à des so‐ lutions ambitieuse­s pour rele‐ ver les défis en matière de ressources humaines dans le milieu de la santé .

Notre gouverneme­nt re‐ connaît qu'il est difficile d'atti‐ rer des médecins dans les ré‐ gions rurales et éloignées de la province. Cette mesure inci‐ tative améliorera notre capa‐ cité à attirer davantage de médecins en milieu rural et à relever ce défi.

Scott Moe, premier mi‐ nistre de la Saskatchew­an

Cette annonce réjouit le président de l’Associatio­n des municipali­tés rurales de la Saskatchew­an, Ray Orb. C'est une très bonne nouvelle,cela aidera vraiment la Saskatche‐ wan.Beaucoup d'entre eux ont des familles et l’accès à In‐ ternet, c'est un attrait pour les jeunes qui viennent avec leur famille, de même que pour tous les médecins sou‐ ligne Ray Orb.

Mais selon la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Vicki Mo‐ wat, un incitatif ne réglera pas le problème de rétention des profession­nels de santé en Saskatchew­an.

Nous devons également veiller à ce que les gens res‐ tent, à ce qu'ils aient envie de rester, et ce que nous ont dit de nombreux médecins, c'est qu'ils veulent plus de flexibili‐ té en termes de modèles de paiement , précise-t-elle.

Vicki Mowat a également ajouté que les services de san‐ té des centres urbains sont aussi sous pression. Pour elle, le gouverneme­nt devrait faire davantage dans le cadre d’une stratégie pour desservir des services de santé de toute la province.

L'admissibil­ité de ce pro‐ gramme de recrutemen­t et de rétention concerne non seule‐ ment de nouveaux diplômés, mais aussi des médecins exer‐ çant dans les communauté­s rurales et nordiques qui ont été évalués dans le cadre du Programme internatio­nal d'évaluation de la pratique des médecins de la Saskatche‐ wan (SIPPA).

Le ministre de la Santé dans les régions rurales et

éloignées, Everett Hindley, est certain que les primes offertes à travers le RPIP auront un impact positif.

Les médecins de famille jouent un rôle important dans les communauté­s ru‐ rales et nordiques, car ils sou‐ tiennent également les ser‐ vices d'urgence, les lits de soins aigus et d'autres ser‐ vices importants fournis par les établissem­ents de soins de santé locaux , ajoute-t-il.

Avec les informatio­ns de Camille Cusset

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada