Radio-Canada Info

La grève prolongée à Windsor Salt pourrait avoir des effets dans notre assiette

- Gabriel Nikundana

Environ 250 travailleu­rs de Windsor Salt sont en grève depuis un mois. Le mouve‐ ment vise à protéger les emplois et préserver les avantages sociaux acquis depuis plusieurs décen‐ nies, selon Lindsay Me‐ loche, présidente de la sec‐ tion locale 240 d'Unifor qui représente les employés de Windsor Salt.

Nous cherchons à mainte‐ nir nos emplois. Nous vou‐ lons simplement conserver les choses pour lesquelles nous nous sommes tant bat‐ tus au fil des ans, explique Mme Meloche.

L'entreprise cherche à nous priver de toute protec‐ tion de l'emploi, ajoute-t-elle.

Ils veulent en fait nous pri‐ ver de tout ce que nous avons si durement gagné au cours des 60 dernières an‐ nées.

Lindsay Meloche, prési‐ dente de la section locale 240 d'Unifor

Selon Mme Meloche, les problèmes ont commencé en 2021 lorsque Stone Canyon Industries a repris Windsor Salt et a commencé à saper le syndicat.

Dans le conflit de travail actuel, les négociatio­ns entre les deux parties sont au point mort depuis le 16 janvier der‐ nier, affirme-t-elle tout en pré‐ cisant que les questions liées aux salaires n'ont même pas encore été abordées à la table des négociatio­ns.

La mine est complèteme­nt fermée, explique Mme Me‐ loche. Elle affirme que les em‐ ployés qui travaillen­t actuelle‐ ment envoient des produits qui ont été extraits avant le 17 février, date à laquelle les travailleu­rs syndiqués se sont mis en grève.

Nous sommes prêts à res‐ ter ici aussi longtemps qu'il le faudra, précise aussi Dennis Biens qui travaille pour l'en‐ treprise depuis dix ans.

La dernière grève au cours des années 1990 a duré sept mois, ajoute Mme Me‐ loche.

Possible hausse des prix de produits de consomma‐ tion

C’est préoccupan­t, cette entreprise écoule ses stocks, à un moment donné, elle va manquer de produits tout simplement, fait remarquer Sylvain Charlebois, professeur en distributi­on et politique agroalimen­taire à l'Université de Dalhousie et directeur du Laboratoir­e en science analy‐ tique agroalimen­taire.

Ces grèves peuvent affec‐ ter le prix des aliments au dé‐ tail à long terme. C’est un fac‐ teur de plus qui peut contri‐ buer à l’inflation.

Sylvain Charlebois, profes‐ seur en distributi­on et poli‐ tique agroalimen­taire à l'Uni‐ versité de Dalhousie et direc‐ teur du Laboratoir­e en science analytique agroali‐ mentaire

Selon M. Charlebois, plu‐ sieurs mois de grève peuvent perturber la chaîne d’approvi‐ sionnement de sel.

Toutes les entreprise­s en agroalimen­taire qui ont be‐ soin du sel vont devoir payer plus cher et vont devoir révi‐ ser les prix envers leurs clients, les transforma­teurs, les distribute­urs qui vendent des produits alimentair­es, ex‐ plique-t-il.

Ce que je trouve un peu bi‐ zarre est qu’on ne pense pas le sel comme un ingrédient qui fait partie de la filière agroalimen­taire [...] C’est un produit essentiel, on met du sodium partout dans nos ali‐ ments.

Sylvain Charlebois, profes‐ seur en distributi­on et poli‐ tique agroalimen­taire à l'Uni‐ versité de Dalhousie et direc‐ teur du Laboratoir­e en science analytique agroali‐ mentaire.

Windsor Salt n’a pas ré‐ pondu à nos demandes d'en‐ trevue.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada