Radio-Canada Info

Énergies renouvelab­les : la région n’a pas été retenue par Hydro-Québec

-

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean n'a pas réussi à obtenir de contrat dans le plus récent appel d'offres d'Hydro-Qué‐ bec pour les énergies re‐ nouvelable­s. La société d'État a annoncé mercredi les gagnants des appels d'offres de 300 mégawatts d'énergie éolienne et de 480 MW d'énergie renouve‐ lable lancés en 2021.

Sept projets éoliens ont été retenus en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent, en Estrie et dans Chaudière-Appa‐ laches. Ce sont des projets qui devront entrer en production en décembre 2026.

Au Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay et HydroMéga avaient présenté un projet dans les monts Valin, entre Sainte-Rose-du-Nord et Sacré-Coeur. De son côté, la Coopérativ­e Val-Éo avait sou‐ missionné pour ajouter entre neuf et 18 éoliennes aux six existantes à Saint-Gédéon.

On n'a pas été retenu. Je voyais sur le site aussi que le taux moyen d'achat du kilo‐ wattheure est à 6,1 sous dans cet appel d'offres là. Ce qui fait que c'est quand même des taux relativeme­nt bas. [...] Nos deux soumission­s étaient un petit peu plus élevées que ça sur le prix de départ, a commenté Jean Lavoie, direc‐ teur de Val-Éo.

Hydro-Québec parle d'une série de critères combinés dont il fallait tenir compte pour choisir les projets.

Ce n'est pas dit que la meilleure décision pour le client d'Hydro-Québec c'est d'aller chercher un seul projet.

Souvent ça va être une com‐ binaison de projets différents qui vont nous permettre d'al‐ ler chercher le meilleur prix et ce fut le cas dans ce cas-ci, donc, la combinaiso­n de pro‐ jets retenus, ce sont les sept projets, a expliqué Maxime Huard-Lefebvre, chargé d'équipe aux relations avec les médias chez Hydro-Qué‐ bec concernant les tarifs et les approvisio­nnements en élec‐ tricité.

Déjà un autre appel d’offres

Jeudi, le ministre de l'Éco‐ nomie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annoncera le lancement d'un appel d'offres en énergie éo‐ lienne à l'occasion du Forum sur la numérisati­on de l'indus‐ trie énergétiqu­e de l'Associa‐ tion de l'industrie électrique du Québec (AIEQ), qui se tient à Montréal. C’est ce qui a été confirmé via une convocatio­n de presse envoyée mercredi en fin de journée.

Il agit ainsi, car le gouver‐ nement du Québec a adopté un décret qui prévoyait qu'Hydro-Québec lance un appel d'offres de 1500 méga‐ watts d'ici le 31 mars.

On ne connaît pas encore les critères, on parle de cri‐ tères par rapport à des cartes déposées pour savoir pour la rapidité de brancher des éo‐ liennes à une ligne électrique. C'est ce qu'on pense, a fait sa‐ voir en journée mercredi le préfet de la MRC du Fjord-duSaguenay, Gérald Savard.

D'ici quelques années, Hy‐ dro-Québec prévoit doubler la production éolienne qui est actuelleme­nt de 4000 méga‐ watts.

On sait à peu près en quelle année on va avoir be‐ soin de l'énergie, donc on a besoin d'être en mesure de la raccorder dans ces délais là. Donc l'objectif c'est de donner une orientatio­n claire trans‐ parente aux promoteurs, puis au milieu, sur les endroits où il y a des capacités, de sorte qu'ils vont pouvoir être à même de développer les pro‐ jets à ces endroits-là, a pour‐ suivi Maxime Huard-Lefebvre.

D'autres projets sont aussi à l’étude dans la région : la So‐ ciété d'énergie communau‐ taire du Lac-Saint-Jean évalue le potentiel du vent dans le secteur de La Doré. EDF Re‐ nouvelable­s voudrait pour sa part agrandir son parc éolien de la réserve faunique des Laurentide­s et une entreprise envisage l'aménagemen­t d'un tel parc dans le secteur de L'Anse-Saint-Jean.

D’après un reportage de Gilles Munger

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada