Radio-Canada Info

Québec débloque un permis de chirurgie au privé en orthopédie et plastie

-

Daniel Boily, Davide Gentile Après avoir essuyé un pre‐ mier refus, deux chirur‐ giennes entreprene­ures ont obtenu ces dernières heures une communica‐ tion favorable du ministère de la Santé pour ouvrir leur centre de chirurgie privé à ville Mont-Royal.

Marie et Perry Gdalevitch s’attendaien­t à obtenir un permis dans les mois suivant leur demande, faite en no‐ vembre 2021, pour y réaliser des actes médicaux couverts et non couverts par la RAMQ, rapportait lundi Radio-Cana‐ da.

En février 2023, elles ap‐ prenaient que leur demande était refusée, en raison no‐ tamment d’une situation de pénurie de main-d’oeuvre.

Les deux soeurs ont investi deux millions de dollars pour aménager deux blocs opéra‐ toires.

Le revirement de situation les enchante. Nous sommes ravies de savoir que le proces‐ sus semble suivre son cours favorablem­ent et de sentir que l'on se rapproche enfin de la date où nous pourrons mettre nos équipes à contri‐ bution pour soutenir l’effort collectif en chirurgie.

Marie Gdalevitch compte près de 300 patients inscrits sur sa liste d’attente en ortho‐ pédie à l’hôpital de Verdun. Elle est une spécialist­e cana‐ dienne en allongemen­t de membres et correction de dif‐ formités.

Sa soeur Perry, spécialisé­e reconstruc­tion mammaire, oeuvre déjà au privé depuis quelques années après avoir travaillé à l’hôpital de SaintEusta­che.

Selon leur plan, 25 % du temps opératoire de leur centre de chirurgie serait consacré à des actes médi‐ caux non couverts par la RAMQ.

Des médecins du CIUSSS du Centre-Sud de l'île de Montréal appuyaient la de‐ mande de permis.

Les chirurgien­s du CIUSSS reconnaiss­ent ce manque d’accès ou de compétence sur l’île de Montréal et aimeraient que notre CIUSSS aille en ap‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada