Radio-Canada Info

Une nouvelle tunique plus discrète conçue pour les mammograph­ies

-

Les femmes qui doivent su‐ bir des mammograph­ies dans la région pourront maintenant porter un vê‐ tement plus discret et mieux adapté aux exa‐ mens que la traditionn­elle jaquette d'hôpital.

Pour ce faire, la Fondation Santé Jonquière a reçu un ap‐ pui financier des Saguenéens de Chicoutimi, de la Ligue de hockey junior majeur du Qué‐ bec (LHJMQ), pour mener à bien ce projet.

La nouvelle tunique a été présentée en conférence de presse mardi matin.

Elle a été développée par l'entreprise régionale Confec‐ tion Imagine, à Larouche, à la demande de la fondation et du Centre intégré universi‐ taire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean.

Plus discrète que la ja‐ quette d'hôpital, la tunique rose est plus facile à enfiler et s'adapte à tous les corps. Elle a été développée à partir de plusieurs prototypes, tant pour le confort des patientes que pour les exigences de l'examen.

Les deux côtés peuvent se descendre aussi en même temps, il y a un élastique à la taille. [...] Au début, il y en avait avec un cordon, mais lors du nettoyage, les cordons ça peut trop s'emmêler, donc on a enlevé ça, a expliqué Mé‐ lissa Lavoie, copropriét­aire de Confection Imagine.

Quand on arrive pour faire enlever le haut aux dames pour passer l'examen puis‐ qu'elles sont en robe, elles se ramassaien­t avec un petit problème technique d'intimi‐ té effectivem­ent. En ayant l'élastique à la taille, ça per‐ met de l'enlever et la dame reste habillée un petit peu pendant l'examen, a précisé Valérie Faucher, coordonna‐ trice en cancérolog­ie, soins palliatifs et de fin de vie au CIUSSS du Saguenay-LacSaint-Jean.

Des moments psycholo‐ giquement difficiles

Il n'y a rien d'agréable pour une femme d'aller passer une mammograph­ie à l'hôpital, pire encore si une bosse ou malformati­on vient confirmer la présence de cellules cancé‐ reuses.

Ce sont des moments qui sont psychologi­quement et physiqueme­nt difficiles à vivre, où on se sent vulné‐ rable, a dit de son côté Louise Simard, également coproprié‐ taire de Confection Imagine.

C'est de se sentir exposée, vulnérable. C'est sûr que oui, elles se sentent beaucoup mieux avec la jaquette, celles qui l'ont essayée du moins, a ajouté Valérie Faucher.

Grâce aux Saguenéens

Le match en rose des Sa‐ guenéens de Chicoutimi a permis de recueillir 20 000 $ sur les 24 000 $ nécessaire­s à la conception de 700 tu‐ niques. Lors de cette partie du 9 octobre dernier, les Sa‐ guenéens portaient un chan‐ dail rose.

Nos fans contribuen­t énormément parce que les gens de la fondation sont sur place pour recueillir les dons, a mentionné Serge Proulx, di‐ recteur des opérations chez les Saguenéens.

C'est les partisans, leurs partenaire­s, les équipes, le personnel d’entraîneur­s, les joueurs qui encouragen­t les initiative­s, a enchaîné la direc‐ trice générale de la Fondation santé Jonquière, Sandra Lé‐ vesque.

Par ailleurs, le CIUSSS pré‐ cise avoir maintenant repris son rythme de croisière de 20 000 mammograph­ies par année. Un total de 14 000 d'entre elles font partie du programme de dépistage qui invite les femmes de 50 à 69 ans à passer un examen préventif tous les deux ans.

D’après un reportage de Gilles Munger

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada