Radio-Canada Info

Un nouveau festival francophon­e à Edmundston en novembre

-

Le CFAI Franco Festival lance sa première édition du 3 au 5 novembre pro‐ chain dans la ville d’Ed‐ mundston. Une vingtaine d’artistes francophon­es se produiront sur trois scènes différente­s, soit au Casino Grey Rock, à la Salle LéoPoulin ainsi qu’au Centre Jean-Daigle.

Léonard Odier, le directeur général de la station de radio communauta­ire CFAI, mais aussi l’organisate­ur de ce fes‐ tival, explique que le but de l’événement, c’est de rejoindre le plus grand public possible.

Par exemple, lors de cette première édition, les specta‐ teurs pourront voir plusieurs groupes et chanteurs comme Diane Tell, Zachary Richard, Paul Daraîche, La Chicane, Kaïn, Corneille et France D’Amour.

Des artistes émergents se‐ ront aussi de la partie, tels que Léa Jarry, Hauterive, Zoo Baby et bien d’autres.

L’Acadie sera aussi à l’hon‐ neur avec des artistes comme Zachary Richard, Émilie Lan‐ dry, P’tit Bélliveau et le groupe

Baie.

Il faut faire quelque chose en français

L’objectif du CFAI Franco

Festival est d’offrir un événe‐ ment majoritair­ement franco‐ phone. Léonard Odier men‐ tionne qu’il est important de célébrer la langue française, que ce soit avec des artistes connus ou avec des artistes émergents.

C'est pour ça que j'ai appe‐ lé Franco Festival, pour mettre en avant la langue française qui est riche et les artistes qui sont riches en langue française.

Léonard Odier, organisa‐ teur du CFAI Franco Festival

Il y aura certains artistes qui chanteront en français et en anglais, mais l’organisate­ur du festival a été clair à ce su‐ jet : il voulait que la moitié des performanc­es, si ce n’est pas plus, soient en français.

Une performanc­e qui n’est pas du domaine de la chan‐ son fera aussi partie de l’évé‐ nement. Il s’agit de Messmer, un artiste et un hypnotiseu­r québécois. Il sera sur scène le 4 novembre à la Salle LéoPoulin.

Il n’était pas question pour Léonard Odier de commencer cette première édition avec peu d’artistes et peu de styles de musique. Le fait de diversi‐ fier cet événement aura un grand impact sur l’engoue‐ ment du public selon lui. L'ins‐ tigateur du CFAI Franco Festi‐ val explique entre autres qu’il ne veut pas faire un petit fes‐ tival avec deux noms.

Pour moi, un festival c’est trois jours, c’est plusieurs scènes, plusieurs artistes. J’ai été étonné de l'ampleur que ça a pris.

Léonard Odier, organisa‐ teur du CFAI Franco Festival

Des précisions sur cette première édition du festival, comme l'achat de billets, se‐ ront disponible­s sous peu sur le site web du festival.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada