Radio-Canada Info

Le Salon du livre de Québec mise sur le débat d’idées

- Alicia Rochevrier

Du 12 au 16 avril, 350 mai‐ sons d’édition et plus de 1000 auteurs s’installero­nt au Centre des congrès de Québec avec au menu des échanges sur l’actualité et une riche programmat­ion tant pour les adultes que pour les plus jeunes.

La responsabl­e de la pro‐ grammation adulte grand pu‐ blic, Elsa Pépin, a misé cette année sur le débat et la re‐ mise en cause des idées pré‐ conçues. Des sujets sociétaux essentiels tels que l’éducation, la situation de la femme, les immigrés, la mort et plusieurs autres seront abordés dans des discussion­s entre les au‐ teurs et le public.

S’il y a une chose que les livres permettent, c’est de sor‐ tir d’une pensée unique et consensuel­le et de nous ou‐ vrir des voies pour penser, rê‐ ver, imaginer un monde en dehors des carcans et des dis‐ cours que la société nous im‐ pose.

Rencontres individuel­les, discussion­s croisées entre les auteurs, tables rondes ou en‐ core séances de dédicaces, ce sera une autre riche occasion pour le public de parcourir les allées à la découverte des der‐ nières nouveautés littéraire­s.

Le salon accueiller­a égale‐ ment deux nouvelles exposi‐ tions dans le hall d’entrée, l’une portant sur les 40 ans de carrière du dessinateu­r Tris‐ tan Demers et l’autre sur les photograph­ies de Patrice La‐ roche, inspirées de son der‐ nier livre Québec, d’hier à au‐ jourd’hui.

Entre 70 000 à 80 000 visi‐ teurs sont attendus à l'événe‐ ment.

Plus de groupes sco‐ laires que les années pré‐ cédentes

Tout près de 17 000 éco‐ liers déambulero­nt dans les allées du Salon du livre en avril, une donnée qui emballe le directeur général de l’événe‐ ment, Daniel Gélinas.

Ce sont les futurs lecteurs. On s'aperçoit que les ventes de livres et la littératur­e jeu‐ nesse ne s'estompent pas avec le temps. Ça demeure toujours très actuel malgré les technologi­es, malgré les ta‐ blettes.

Cette année, la scène jeu‐ nesse sera plus imposante et ses ateliers tout autant diver‐ sifiés. Enfants et adolescent­s pourront participer à des ate‐ liers de dessin, de bricolage et d’écriture, ou participer à des discussion­s sur des sujets im‐

probables comme les fluides corporels et les mauvaises odeurs.

Cette année, la program‐ mation jeunesse mise sur l’in‐ ventivité, la rencontre, l’inter‐ activité.

Sophie Gagnon-Roberge, responsabl­e de l'animation jeunesse

La bande dessinée se mêle à la partie

Le 36e Festival Québec BD se joint encore une fois cette année au Salon du livre de Québec pour y présenter une centaine d’animations, des rencontres d’auteurs et des séances de dessin en direct. La bande dessinée reste en‐ core aujourd’hui très popu‐ laire et continue de piquer la curiosité de nombreux lec‐ teurs, à la grande joie du di‐ recteur général de Québec BD, Thomas-Louis Côté.

C’est un des secteurs du livre qui se porte le mieux et au Québec, il y a un foisonne‐ ment tant au niveau des créa‐ tions que des éditeurs qui se lancent en bande dessinée.

En plus du salon, le Festi‐ val Québec BD se déploie dans 24 lieux de la ville de Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada