Radio-Canada Info

Sur l’île de Vancouver, Saanich souhaite construire davantage de logements abordables

-

À Saanich, sur l'île de Van‐ couver, le maire Dean Mur‐ dock et son conseil munici‐ pal souhaitent que leur municipali­té de district soit plus abordable. Ils re‐ gardent donc les diffé‐ rentes possibilit­és pour construire davantage de lo‐ gements sur le marché et de logements non liés aux prix courants.

Notre but est de s'assurer que nous ajoutons davantage de logements pour plus de personnes, et ce, de manière plus rapide, explique le maire.

Saanich est la municipali­té de district la plus peuplée du District régional de la capitale (CRD) dans le sud de l'île de Vancouver. Selon le recense‐ ment de 2021, 117 735 per‐ sonnes vivent à Saanich, et 91 867 à Victoria.

Un rapport récent sur la stratégie concernant le loge‐ ment dans le CRD démontre qu'il existe toujours une pé‐ nurie de logements, avec seulement 182 nouveaux lo‐ gements approuvés en 2022, alors que le besoin est évalué à 610.

Ce rapport explique égale‐ ment que de 2005 à 2022, les prix moyens de vente des lo‐ gements ont augmenté de 145 à 191 %, et les loyers mé‐ dians ont augmenté de 79 à 96 %. Les revenus médians des foyers n’ont eux augmen‐ té que de 56 %. Ces données proviennen­t de plusieurs or‐ ganismes, dont Statistiqu­e Canada.

Dean Murdock assure que sa municipali­té « cherche acti‐ vement » à offrir des terrains municipaux à des organismes de logements à but non lucra‐ tif pour qu'ils puissent construire des logements abordables en dessous des prix courants.

Je pense qu'en offrant le terrain, cela enlève l'un des principaux facteurs de coûts prohibitif­s.

Dean Murdock, maire, Saa‐ nich

Pas de modificati­on de zonage sur tout le terri‐ toire

L’un des terrains envisagés est celui d’une bibliothèq­ue publique du Grand Victoria, proche d’un supermarch­é, d’une école, et d'autres com‐ merces. Un nouvel immeuble pourrait toujours héberger la bibliothèq­ue, mais accueillir des logements abordables dans les étages supérieurs.

Saanich espère attirer l’at‐ tention de la province qui in‐ vestit dans le logement en of‐ frant des terrains pour de tels projets immobilier­s. Dean Murdock explique que le conseil municipal envisage également d’autoriser la constructi­on de projets im‐ mobiliers hors marché sur simple autorisati­on, plutôt qu’un processus interminab­le qui nécessite l'approbatio­n du maire et du conseil ainsi que des audiences publiques.

Saanich n’envisage cepen‐ dant pas de revoir entière‐ ment son zonage, comme l'a fait Victoria, mais le maire ex‐ plique qu’une étude est en cours pour identifier les quar‐ tiers, urbains et non ruraux, qui pourraient être rezonés.

La directrice générale de l'organisme à but non lucratif Community Social Planning Council, Diana Gibson, se ré‐ jouit des projets de Saanich. Son organisme recherche des solutions aux problèmes so‐ ciaux du Grand Victoria, dont le logement.

Selon elle, le fait qu’il y a une crise de logement est de plus en plus connu, mais il ne semble pas que la gestion de crise ait été activée. Elle consi‐ dère que tous les ordres de gouverneme­nt devraient in‐ tervenir dans chaque décision et se demander si cela facilite‐ ra des logements abordables au plus vite.

Diana Gibson juge que les gouverneme­nts locaux ont désormais la capacité de me‐ ner des projets de logements hors marché, et espère que Saanich, tout comme d’autres, s'engageront sur cette voie.

Avec les informatio­ns de Kathryn Marlow

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada