Radio-Canada Info

L’Alberta rend public un rapport sur le salaire minimum reçu il y a trois ans

- Géographiq­ue

Le gouverneme­nt de l’Al‐ berta a finalement rendu public un rapport sur les ef‐ fets de l’augmentati­on du salaire minimum adoptée lorsque le Nouveau Parti démocratiq­ue était au pouvoir.

Le rapport avait été com‐ mandé en 2019 par le ministre du travail de l’époque, Jason Copping, afin de déterminer si le passage du salaire mini‐ mum à 15 $, en 2018, avait eu un impact négatif sur le mar‐ ché du travail.

Le comité a rendu son rap‐ port en février 2020, mais le gouverneme­nt conservate­ur uni a refusé de le rendre pu‐ blic jusqu’à vendredi.

Revoir les normes par type d’emploi et situation

Le rapport de 67 pages re‐ commande notamment à la province de remettre en vi‐ gueur un salaire minimum plus bas pour les employés à pourboires d’établissem­ents vendant de l’alcool et d’inter‐ dire au tenancier de redistri‐ buer les pourboires entre tous les employés. Selon le comité, ces employés au‐ raient un revenu plus élevé de cette manière et ces emplois seraient plus alléchants pour les travailleu­rs.

Le rapport fait en outre état d’une perte nette de 23 000 à 26 000 emplois, principale­ment chez les 15 à 24 ans, durant la période d’augmentati­on des salaires, qui qui s’est échelonnée de 2015 à 2018.

Parmi les autres recom‐ mandations, il y a un salaire de base pour les débutants et l’indexation du salaire mini‐ mum en liée à l’indice des prix à la consommati­on, de même qu’une variation du salaire mi‐ nimum en fonction du lieu et l’obligation de donner aux employeurs un préavis de 4 mois avant toute augmen‐ tation.

Le président du comité, le professeur d’économie Joseph Marchand, de l’Université de l’Alberta, est heureux de la pu‐ blication du rapport.

Selon lui, même si quelques opinions exprimées il y a trois ans ont possible‐ ment mal vieilli, la majeure partie du rapport demeure pertinente.

Les conclusion­s de la com‐ mission publiées à quelques mois des élections devraient permettre [aux Albertains] de se dire : "voilà quels ont été les effets de la politique me‐ née de 2015 à 2019, que pou‐ vons-nous en apprendre" et quelles sont les conclusion­s à tirer pour l’avenir, explique-til.

Le ministre du Travail, de l’Économie et du Développe‐ ment du Nord, Brian Jean, sa‐ lue le travail du comité, mais soutient que le gouverne‐ ment n’a pas l’intention de mettre en place les mesures recommandé­es.

Du côté de l’opposition of‐ ficielle, la porte-parole du Nouveau Parti démocratiq­ue en matière d’emploi, Christina Gray, doute de la bonne foi du ministre et affirme que les conservate­urs unis espèrent simplement remporter les prochaines élections provin‐ ciales, en mai, avant de réfor‐ mer le salaire minimum.

Avec les informatio­ns de Michelle Bellefonta­ine

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada