Radio-Canada Info

Un nombre record de candidats se présentent aux élections à l’Île-du-Prince-Édouard

-

La liste des candidats aux élections provincial­es de 2023 à l’Île-du-PrinceÉdou­ard est maintenant officielle, et elle atteint un nombre record.

La date limite d’inscriptio­n des candidats à l’Î.-P.-É. était vendredi à 14 h, et cette fois, 119 personnes se sont pré‐ sentées, comparativ­ement à 105 en 2015 et 109 en 2019.

Cinq partis présentent des candidats, plus quatre candi‐ dats indépendan­ts, pour don‐ ner à l’Île-du-Prince-Édouard le plus grand nombre de can‐ didats aux élections provin‐

ciales jamais enregistré.

Voici le nombre de can‐ didats par parti:

PC : 27 sur 27. Verts : 25 sur 27. Libéraux : 25 sur 27. NPD : 27 sur 27. Island Party : 11 su 27. Indépendan­ts : 4 sur 27

De ce nombre, on compte plus de 40 candidates, un autre record de représenta­ti‐ vité féminine en comparaiso­n avec 34 en 2019.

L’Île-du-Prince-Édouard a envoyé la liste officielle ven‐ dredi après-midi après la clô‐ ture des mises en candida‐ ture. On y dit aussi que les cartes d’informatio­n de l’élec‐ teur sont remises aux élec‐ teurs inscrits auprès de l’orga‐ nisme indépendan­t qui gère le vote.

Les jours de vote par anti‐ cipation sont les 25, 27 et 31 mars. Le jour de l’élection est le lundi 3 avril.

Une première en plus de 100 ans pour les libéraux

Les conservate­urs de Den‐ nis King et les néo-démo‐ crates de Michelle Neill sont les deux seuls partis à présen‐ ter une liste complète de can‐ didats dans les 27 circonscri­p‐ tions de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, les verts et les libé‐ raux comptant chacun 25 candidats.

Pour la première fois en plus de 100 ans, le Parti libéral ne présente pas une liste complète de candidats. D’après les résultats des élec‐ tions au cours des décennies, 1919 est la dernière année où ’il n’y avait pas de liste com‐ plète pour les libéraux.

Malheureus­ement, les conservate­urs ont eu l’avan‐ tage de savoir qu’ils déclen‐ cheraient des élections dans la foulée des cérémonies de clôture des Jeux du Canada de 2023, alors que bon nombre de nos bénévoles avaient tout donné pour que les Jeux soient une réussite pour l’Île-du-Prince-Édouard , a déclaré le Parti libéral dans un communiqué.

Dans deux circonscri­p‐ tions, nous avons des per‐ sonnes très intéressée­s qui envisageai­ent d’offrir leur nom à l’automne 2023. Pour‐ tant, avec l’appel précoce, il n’a pas été possible de ras‐ sembler les bénévoles et de prendre les dispositio­ns né‐ cessaires. Malheureus­ement, le premier ministre King n’a pas laissé une fenêtre raison‐ nable. Par conséquent, nous n’avons pas de candidats re‐ présentant les circonscri­p‐ tions 8 ou 19.

La cheffe Sharon Cameron a déclaré que le parti n’est pas dissuadé de présenter des candidats dans les deux cir‐ conscripti­ons manquantes.

L’attraction des candi‐ dats difficile pour le Parti vert

Le chef du Parti vert, Peter Bevan-Baker, affirme que le moment choisi pour la cam‐ pagne électorale a rendu diffi‐ cile l’attraction de candidats. Il a dit qu’il ne croyait pas avoir besoin de 27 candidats pour obtenir la majorité et former le gouverneme­nt. Il espère que les électeurs se penche‐ ront sur la qualité des 25 can‐ didats qu’il a.

Il a également mentionné qu’il avait eu de nombreuses conversati­ons avec des candi‐ dats potentiels qui ont dit que la façon dont certains ci‐ toyens traitent les élus en pu‐ blic et en ligne rend difficile la présentati­on aux élections.

La cruauté et la laideur gé‐ nérales qui peuvent être asso‐ ciées à la politique partout sont un autre problème.

Peter Bevan-Baker, chef du Parti vert de l'Î.-P.-É.

Les gens s’accrochent peut-être trop à la question de savoir si vous avez une liste complète. Je suis donc sa‐ tisfait de nos chiffres, mais surtout de la qualité des can‐ didats que nous avons.

D’après un reportage de Cody MacKay, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada