Radio-Canada Info

Le premier ministre de la N.-É. et la ministre de la Santé écouteront les infirmière­s

-

Le premier ministre Tim Houston et la ministre de la Santé Michelle Thomp‐ son ont convoqué une réunion avec des infir‐ mières de toute la Nou‐ velle-Écosse, dimanche.

Un message a été envoyé aux infirmière­s par l’entremise de leurs syndicats respectifs vendredi pour les informer que le premier ministre et la ministre tiendront une conversati­on en ligne di‐ manche pour entendre leurs idées et leurs commentair­es sur les soins de santé en Nou‐ velle-Écosse .

La réunion survient alors que le gouverneme­nt négocie des contrats avec les syndi‐ cats d’infirmière­s. Les diri‐ geants du Syndicat des infir‐ mières de la N.-É. et du Syndi‐ cat des employés gouverne‐ mentaux de la N.-É. ont dit à maintes reprises que le gou‐ vernement doit en faire plus pour attirer et retenir les infir‐ mières dans la province.

L’avis qui a été envoyé aux infirmière­s indique que les 1000 premières personnes à s’inscrire à la réunion pour‐ ront poser des questions. Quiconque tentera de se joindre à la rencontre par la suite ne pourra y assister en raison de la capacité limitée du système.

Les taux d’inoccupati­on du personnel dans les hôpitaux augmentent et le gouverne‐ ment compte de plus en plus sur des services infirmiers coûteux pour combler les la‐ cunes.

Rien à voir avec les né‐ gociations

L’attachée de presse du premier ministre Tim Hous‐ ton, Catherine Klimek, a décla‐ ré que la réunion de di‐ manche n’a rien à voir avec les négociatio­ns contractue­lles .

Il n’est pas surprenant que le premier ministre souhaite entendre directemen­t les in‐ firmières , a déclaré Mme Kli‐ mek dans un courriel.

Il parle régulièrem­ent aux Néo-Écossais pour connaître leurs idées et leurs commen‐ taires. Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, nous avons organisé une tournée de sensibilis­ation aux soins de santé. Le premier ministre et le ministre Thompson ont en‐ tendu des milliers de tra‐ vailleurs de la santé , a-t-elle spécifié.

En 2021, le premier mi‐ nistre Tim Houston a promis que, pendant cinq ans, le gou‐ vernement embauchera­it tous les diplômés des écoles d’infirmière­s de la NouvelleÉc­osse qui veulent travailler dans la province.

Même avec cette pro‐ messe, la ministre de la Santé Michelle Thompson a avoué plus tôt cette année que l’au‐ torité sanitaire pourrait em‐ baucher 1500 infirmière­s im‐ médiatemen­t si elles étaient disponible­s.

Les représenta­nts syndi‐ caux ont dit que le gouverne‐ ment doit en faire plus pour améliorer les conditions de travail et augmenter les sa‐ laires s’il y a le moindre espoir de remédier aux problèmes de recrutemen­t et de main‐ tien en poste auxquels la Nouvelle-Écosse, comme le reste du pays, est confrontée.

D’après un reportage de Michael Gorman, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada