Radio-Canada Info

Agricultur­e en ville, une foire à Winnipeg pour sensibilis­er à la consommati­on responsabl­e

- Radjaa Abdelsadok

Samedi, la foire Agricultur­e en ville fait son premier re‐ tour en présentiel depuis la pandémie dans la capi‐ tale manitobain­e afin de sensibilis­er les petits comme les plus grands à améliorer leur manière de consommer.

Au 2e étage de la Fourche à Winnipeg, ils étaient plus de 300 visiteurs à déambuler par‐ mi les kiosques pour parler avec des acteurs manitobain­s du milieu agricole.

Pour les organisate­urs, l'objectif de la foire est d'en‐ courager les Winnipégoi­s à consommer en pleine conscience en faisant plus at‐ tention à l'origine de leur nourriture.

Ainsi, l'Associatio­n des agri‐ culteurs du Manitoba vante les mérites des produits lo‐ caux disponible­s en grande variété dans la province. Elle rappelle que le Manitoba pro‐ duit, entre autres, du canola, du blé, du boeuf ainsi que du porc.

D'ailleurs, cette foire per‐ met aux familles de rencon‐ trer des agriculteu­rs, afin de parler des enjeux liés au sec‐ teur. C'est le cas de la famille Rosario, installée depuis six ans à Winnipeg, dont le père, Angel Rosario, explique que c'est la première fois que sa famille assiste à l'événement.

Je pense que cette foire est une opportunit­é pour que mes enfants puissent mieux connaître l'agricultur­e manito‐ baine.

Angel Rosario, père de fa‐ mille winnipégoi­s

Lors de sa visite, la famille a notamment rencontré un membre de l'organisati­on à but non lucratif qui repré‐ sente les producteur­s de boeufs du Manitoba, Trevor Sund. Ce dernier se réjouit d'être présent à la foire, car il trouve que de plus en plus de personnes de la ville sont dé‐ connectées des réalités dans les fermes.

C'est important en tant qu'agriculteu­r, de venir à la rencontre des gens de la ville pour échanger : je veux parta‐ ger avec eux ma passion pour la nature et on peut tous ap‐ prendre les uns des autres, té‐ moigne-t-il.

En plus de la visite des kiosques d'agriculteu­rs et des associatio­ns, il y avait des spé‐ cialistes de la santé agricole ainsi que des étudiants de l'Université du Manitoba qui ont également animé des ses‐ sions et des ateliers d'infor‐ mations, autant pour les adultes que pour les plus pe‐ tits.

Pour rappel, le Manitoba abrite 24 centres de recherche et de développem­ent agroali‐ mentaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada