Radio-Canada Info

La quête identitair­e d’une artiste de l’intérieur

- Jean-Simon Gagné-Nepton

La pièce Akuteu de l'artiste multidisci­plinaire ilnue So‐ leil Launière a récemment été publiée en livre. Le re‐ cueil de poésie et de confession­s abordant la quête identitair­e de l'au‐ teure est paru aux Éditions Remue-ménage.

Akuteu signifie se sus‐ pendre en innu-aimun. Pour Soleil Launière, ce titre méta‐ phorique reflète à la fois la re‐ lation entre l'homme et l'ani‐ mal ainsi que la position qu'elle prend en tant qu'Au‐ tochtone qui réfléchit sur son identité.

C'est l'animal qui se sus‐ pend, qui se donne, qui donne son âme et sa per‐ sonne pour qu'on puisse continuer de vivre. Je voulais utiliser le titre comme un mi‐ roir de ce que j'avais envie de faire avec la pièce-recueil. J'avais envie de donner une partie de moi-même à l'autre pour avancer, confie Soleil Launière.

Québécoise par sa mère et ilnue par son père, Soleil Lau‐ nière aborde dans ce livre sa quête identitair­e et le fait d'être suspendue entre deux mondes dans un contexte où elle se fait dire depuis son plus jeune âge qu'elle passe pour blanche.

L'artiste explique avoir voulu raconter son histoire de façon indépendan­te. Elle sou‐ haitait donner une partie d'elle-même et faire entendre un récit moins souvent enten‐ du, mais touchant plusieurs personnes.

C'est un récit qui n'était pas beaucoup entendu, mais qui avait besoin de l'être parce qu'il y a beaucoup de gens qui vivaient la même chose que moi par rapport à leur position en tant qu'au‐ tochtones. Je pense que c'est venu inspirer les gens et que ça peut aider, explique Soleil Launière.

Symbolique faunique

Les illustrati­ons de l'artiste Meky Ottawa qu'on retrouve dans Akuteu qui représente­nt l'orignal ont une symbolique toute particuliè­re pour Soleil Launière.

L'orignal est une partie in‐ tégrante de la vie des Innus. Toute ma vie je l'ai vu suspen‐ du dans le garage, mon père chasse surtout l'orignal. Quand j'étais enfant, c'était la seule viande que je voulais manger, y'a quelque chose de viscéral et d'intérieur, lance-telle.

Elle compare la tranquilli­té et le silence de l'orignal à sa manière de communique­r.

L'orignal est une force tranquille qui m'a toujours parlé puisque je ne suis pas quelqu'un qui était beaucoup dans la parole, c'est la pre‐ mière fois que je mettais mes mots sur papier puisque les mots me faisaient peur de plusieurs manières. Quand l'orignal ouvre sa gueule pour jeter un cri, c'est qu'il a quelque chose à dire, à faire.

Sinon, il va faire ses choses, ajoute-t-elle.

Adapter la pièce en re‐ cueil

Il n'y a pas eu un gros tra‐ vail d'adaptation pour passer d'une pièce à un livre, confie Soleil Launière.

C'était écrit tel que tel, entre poésie et confession­s. Je n'ai pas écrit en pensant à du théâtre, c'était un flot d'écri‐ ture poétique ou personnell­e, dit-elle.

Entre la pièce et le recueil, l'image de l'orignal suspendu est demeurée le point de dé‐ part.

Du début, j'ai rêvé que je me suspendais par les pieds comme l'animal. De prime abord, c'est cette image qui est restée du début à la fin, ajoute-t-elle.

Cela ramène Soleil Lau‐ nière au sens du titre de son livre. Publier un livre repré‐ sente pour elle un acte de suspension.

Pour moi, sortir un livre c'est se suspendre. J'ai l'im‐ pression que, voilà, ça reste. Ce n'est pas que quinze shows et c'est fini. Là c'est un écrit et c'est là pour rester, c'est concret. Pour moi c'est une autre métaphore de se donner et de laisser aller quelque chose, conclut la jeune artiste.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada