Radio-Canada Info

Jean-Michel Martel en route vers son premier spectacle solo

- Valérie Cloutier

Les prochains mois s’an‐ noncent bien remplis pour l’humoriste originaire de Lévis, Jean-Michel Martel. Il prévoit être en rodage l’été prochain en prévision de son premier spectacle solo. Mais avant cela, il sera peut-être sacré découverte de l’année, au prochain Ga‐ la Les Olivier, qui aura lieu dimanche, 20 h, sur ICI Té‐ lé.

Pour moi, c'est une belle tape dans le dos. C'est une re‐ connaissan­ce de ce que les humoristes ont accompli.

J'adore tous ceux qui sont en nomination également, men‐ tionne Jean-Michel Martel.

L’humoriste, qui s’est fait connaître notamment avec des numéros d’humour intè‐ grant des éléments visuels ab‐ surdes, veut continuer dans cette voie pour son premier spectacle solo.

La multidisci­plinarité. C'est un mot qui vaut beaucoup au Scrabble, mais c'est aussi quelque chose qui permet de se démarquer. Que ce soit la musique et l'humour ou les arts visuels puis l'humour, souligne l’humoriste.

L’an dernier, Jean-Michel

Martel a connu son plus grand plateau de télévision à ce jour, en participan­t au concours télévisé La France a un incroyable talent. Il s’est rendu jusqu’en demi-finale de cette compétitio­n, qui compte l’humoriste québé‐ cois Sugar Sammy au sein de son équipe de juges. Cette ex‐ périence lui a confirmé qu’il peut adapter ses numéros à différents contextes.

Ils demandent des [numé‐ ros de] deux minutes et de‐ mie là-bas. Donc, il a fallu que je prenne un numéro que j'avais déjà, qui durait à la base six minutes, et que je le condense le plus possible.

[C’était] un peu un genre de rêve éveillé. [...] Il y avait la chanteuse francophon­e du Roi Lion, des gymnastes ukrainienn­es, Star Wars en ballon, et moi!, se souvient Jean-Michel Martel.

Ce dernier apprécie la spontanéit­é des réactions du public sur les médias sociaux, où il est très actif.

Tu peux voir les commen‐ taires, tu peux voir les réac‐ tions du monde. Je dirais que je suis content de vivre dans cette époque-là.

Jean-Michel Martel Dimanche soir, durant le Gala Les Olivier 2023, Jean-Mi‐ chel Martel prendra simple‐ ment de grandes respiratio­ns pour rester zen, malgré une certaine fébrilité qui s’installe avant cet événement. Serait-il superstiti­eux ou aurait-il quelques rituels avant les ren‐ dez-vous importants? Je ne sais pas s’il faudrait que je crache quelque part ou que je fasse une prière. Mais non! Je n’ai aucun rituel, lance-t-il can‐ didement.

L’humour est bel et bien son truc.

À lire :

Katherine Levac à la barre d’un Gala Les Olivier « festif et flamboyant » Le succès de l’in‐ dustrie de l’humour au Qué‐ bec depuis les années 1980

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada