Radio-Canada Info

Les nombreuses attentes du budget provincial en Estrie

-

Pénurie de main-d'oeuvre, logement, éducation, san‐ té, sont là quelques-unes des priorités sur la liste dressée par les municipali‐ tés, les groupes commu‐ nautaires et les gens d'af‐ faires à quelques heures du dépôt du budget du mi‐ nistre des Finances, Éric Gi‐ rard.

La mairesse de Sher‐ brooke, Evelyne Beaudin, sou‐ haite que Québec donne les moyens aux municipali­tés d'investir dans des secteurs névralgiqu­es comme les infra‐ structures et l'environne‐ ment. Les villes sont des par‐ tenaires incontourn­ables du gouverneme­nt du Québec pour faire face aux différente­s crises qu'on vit, que ce soit la crise du logement, la crise cli‐ matique, la crise de nos infra‐ structures qui tombent en ruine. Ça passe beaucoup par les villes et pour pouvoir réus‐ sir à surmonter ces crises, on a besoin d'avoir plus de moyens, explique-t-elle.

La Table régionale des or‐ ganismes communauta­ires de la Mauricie et du Centre-duQuébec réclame pour sa part un meilleur soutien financier pour les familles qui ont du mal à composer avec la hausse du coût de la vie. Son directeur général, Sylvain StOnge, ajoute que l'ensemble des organismes communau‐ taires a besoin de davantage de moyens pour mener à bien ses différente­s missions.

[Soutien] aux femmes, aux enfants, aux familles, c'est l'ensemble de ce mouvementl­à qui a besoin d'aide. Aider la santé mentale, c'est une bonne chose, mais en même temps, les personnes dému‐ nies ont de la misère à nourrir leur famille. Il faut faire quelque chose, souligne-t-il.

Les gens d'affaires ont eu aussi leurs doléances. Ils at‐ tendent des solutions pour

atténuer la pénurie de maind'oeuvre qui affecte l'en‐ semble de l'économie. Selon la directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable, Stéphanie Allard, il faut mieux appuyer les entre‐ prises dans leurs démarches pour intégrer la main-d'oeuvre et la former. Elle plaide aussi pour un meilleur soutien à la productivi­té, à l'innovation et à la robotisati­on des entre‐ prises. On veut de bonnes nouvelles pour ce secteur-là. On parle beaucoup de l'éco‐ nomie verte, mais qu'est-ce qu'on peut faire pour aider les entreprise­s, se demande-telle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada