Radio-Canada Info

Budget provincial : Marchand veut un signal fort pour le logement social

- Louise Boisvert

Le maire de Québec a bon espoir de recevoir sa part du gâteau dans l'exercice financier déposé mardi.

On est en crise, rappelle Bruno Marchand qui espère que le gouverneme­nt de François Legault entendra rai‐ son et financera à nouveau des unités de logements so‐ ciaux. Le mois dernier, la nou‐ velle ministre responsabl­e de l'habitation, France-Élaine Du‐ ranceau a confié à la Presse son intention de mettre un terme au programme Accès‐ Logis qui permet le finance‐ ment d'unités de logement social.

Une décision que redou‐ taient les villes du Québec qui cherchent par tous les moyens à lancer de nouveaux chantiers pour répondre aux besoins.

La Ville de Québec réclame 25 millions de dollars d'ici 2027 pour atteindre son objectif de mettre en chantier 500 logements sociaux et abordables. L'an dernier, les investisse­ments ont été insuf‐ fisants. On continue de faire des demandes à la ministre. Il faut débloquer des sommes, insiste le maire Marchand.

Il faut que le gouverne‐ ment fasse la démonstrat­ion qu'on est en crise, qu'il a com‐ pris le sens du mot crise et qu'il met les ressources néces‐ saires pour diminuer les effets de cette crise.

Bruno Marchand, maire de Québec

La Ville demande égale‐ ment 100 millions d'ici 2027 pour créer des quartiers abor‐ dables, particuliè­rement dans l'axe du tracé du tramway. Une partie de cette somme permettrai­t de renflouer sa réserve foncière pour acquérir rapidement des terrains pour du logement.

Une partie de ces loge‐ ments pourraient permettre de lutter plus efficaceme­nt contre l'itinérance. La Ville ré‐ clame 15 millions d'ici cinq ans pour renverser ce phéno‐ mène qui prend de l'ampleur.

Sur ces enjeux, le maire a l'appui de l'opposition offi‐ cielle. Ça va prendre un signal clair, martèle le chef de Qué‐ bec d'abord, Claude Ville‐ neuve.

Ambitions

La Ville de Québec a de grandes ambitions pour ce cinquième budget de la CAQ. Les demandes du maire de Québec présenté au ministre des Finances en février der‐ nier totalisent des investisse‐ ments de près de 500 millions de dollars d'ici 2027. La Ville réclame entre autres 200 mil‐ lions pour entretenir ses infra‐ structures.

Les changement­s clima‐ tiques forcent les villes à in‐ vestir davantage pour faire face aux crises à venir. À l'ins‐ tar des autres grandes villes du Québec, la Ville de Québec souhaite que le gouverne‐ ment mette en place le Pacte vert. Est-ce que ce sera accor‐ dé à 100 %? J'ai bon espoir que nos messages seront en‐ tendus.

Tramway

Le maire ne s'attend à trouver un engagement plus décisif de la part du gouverne‐ ment pour le projet de tram‐ way. C'est déjà fait, précise-t-il avec beaucoup d'assurance. Il ajoute qu'il n'a pas besoin d'une prise de position ferme et laisse entendre qu'il y a d'autres indices qui nous se‐ ront communiqué­s sous peu qu'ils vont dans ce sens-là.

Le coût du projet n'est pas encore annoncé. On ne connaît toujours pas l'impact de l'inflation sur la facture fi‐ nale.

Bruno Marchand ne s'at‐ tend pas non plus à découvrir une mauvaise nouvelle. L'an dernier, le gouverneme­nt de la CAQ avait choisi le jour du budget pour annoncer qu'il s'opposait à l'aménagemen­t d'une rue partagée dans le cadre du projet de tramway.

Pour la première fois, le maire de Québec avait dû dé‐ fendre le projet au nom de l'autonomie municipale. Un an plus tard, Bruno Marchand aborde la question sur un ton beaucoup plus léger. La page est tournée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada