Radio-Canada Info

Des municipali­tés manitobain­es pourraient adopter l’autopartag­e des véhicules électrique­s

- Lindsay Gueï

L’Associatio­n des municipa‐ lités bilingues du Manitoba (AMBM) a mandaté l’entre‐ prise Éco-Ouest pour étu‐ dier l’implantati­on d’un système d’autopartag­e de véhicules électrique­s dans les zones rurales. Le trans‐ port dans ces municipali­tés représente un des enjeux clés dans l’attraction et la rétention d’immigrants.

Ce projet nommé Système SAUVéR est originaire du Qué‐ bec et existe depuis une di‐ zaine d’années. Alors que ce projet a été adopté au Qué‐ bec et au Nouveau-Bruns‐ wick, il suscite maintenant de l'intérêt dans le sud-est de la province manitobain­e.

Pour adopter le système de partage de véhicule, les municipali­tés devront acqué‐ rir des véhicules électrique­s qui serviront d’abord aux em‐ ployés municipaux. Les rési‐ dents de ces municipali­tés pourront aussi se servir de ces véhicules quand ils ne sont pas utilisés par les em‐ ployés.

Le directeur général de l’entreprise Éco-Ouest, Dany Robidoux, croit au potentiel de ce projet et aide les munici‐ palités à obtenir du finance‐ ment pour le concrétise­r.

Ce qu’on tente de faire, c’est appuyer les municipali‐ tés, à figurer c’est quoi le cas d’affaires pour une initiative, combien de fonds elles ont besoin pour mettre le tout en place, et on va travailler pour aller chercher des fonds, a-t-il affirmé.

On sait que le transport, c’est l’un des plus grands émetteurs dans la province du Manitoba, par rapport aux émissions de gaz à effet de serre et les municipali­tés ont un rôle à jouer vers la transi‐ tion à un futur net zéro.

Dany Robidoux, directeur général de Éco-Ouest

Une économie de par‐ tage à échelle municipale

Pour Yves Hennekens, qui est le président-directeur gé‐ néral de YHC Environnem­ent et créateur du système SAU‐ VéR, il fallait trouver une solu‐ tion de remplaceme­nt plus économique et plus verte au transport collectif habituel.

Les communauté­s ne fe‐ ront pas des bénéfices, mais elles vont réduire le coût d’uti‐ lisation de leurs équipement­s parce qu’elles vont le partager avec des usagers, et elles vont multiplier les bénéfices appor‐ tés par ces véhicules, affirmet-il.

Le projet Système SAUVéR est encore en phase d’études et d’analyse dans plusieurs municipali­tés situées dans le sud-est du Manitoba comme la Ville de Saint-Anne, la muni‐ cipalité rurale de La Broquerie ou encore la municipali­té ru‐ rale de Taché.

La municipali­té de Ritchot pourrait être l’une des pre‐ mières à accueillir ce projet d’ici la prochaine année.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada