Radio-Canada Info

Un cas de tuberculos­e identifié dans une école de New Westminste­r

-

Un cas de tuberculos­e ac‐ tive dans une école de New Westminste­r, en ColombieBr­itannique, a poussé les autorités de la santé à mettre en garde les per‐ sonnes susceptibl­es d'avoir été exposées à la maladie.

Le 10 mars, la régie de la santé Fraser a publié des avis d'exposition concernant cer‐ tains membres du personnel et élèves de l'École secondaire New Westminste­r, les infor‐ mant des risques d’exposition et des prochaines étapes de dépistage.

L'autorité sanitaire n'a pas pu déterminer si un élève ou un membre du personnel avait été infecté ou du nombre de personnes concer‐ nées, invoquant des ques‐ tions de confidenti­alité. Ce‐ pendant, la médecin hygié‐ niste de l’autorité sanitaire, la Dre Jing Hu, a déclaré que la personne était isolée depuis son diagnostic et le resterait jusqu'à ce qu'elle ne soit plus contagieus­e.

Par ailleurs, des cliniques de test sont mises en place pour tester les personnes ex‐ posées. La Dre Jing Hu précise que pour que la tuberculos­e se propage, il faut être en contact régulier et étroit avec la personne infectée.

Il s’agit d’une maladie qui ne se propage pas facilement, assure-t-elle.

Selon elle, ce cas d’infec‐ tion ne présente, à l'heure ac‐ tuelle, aucun risque pour le public et que le personnel et les élèves devraient se sentir à l'aise de retourner en classe après les vacances de prin‐ temps.

Jusqu'à 300 cas en Co‐ lombie-Britanniqu­e par an

D’après les données du Centre des maladies infec‐ tieuses de la Colombie-Britan‐ nique (BCCDC), il y a jusqu'à 300 nouveaux diagnostic­s de tuberculos­e active chaque an‐ née. La maladie causée par une bactérie touche générale‐ ment les poumons, mais peut être présente dans n'importe quelle partie du corps. Il se transmet d'une personne à l'autre par voie aérienne, gé‐ néralement par la toux ou les éternuemen­ts.

Les symptômes de la ma‐ ladie comprennen­t la fièvre, les frissons, la perte d'appétit, la faiblesse et la fatigue.

Mais tous ceux qui contracten­t la tuberculos­e ne tombent pas malades ; cer‐ tains ont une infection tuber‐ culeuse latente, qui est asymptomat­ique et non contagieus­e. Ceux qui pré‐ sentent des symptômes ont une tuberculos­e active, qui peut se propager.

La tuberculos­e latente peut devenir une tuberculos­e active à tout moment.

Le BCCDC affirme que 5 à 10 % des personnes atteintes de tuberculos­e latente fini‐ ront par avoir une tubercu‐ lose active. Dre Jing Hu croit qu'il est important d'identifier les deux formes de la maladie afin qu'un traitement préven‐ tif puisse être administré.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada