Radio-Canada Info

Les analgésiqu­es pour enfants commandés en Turquie enfin disponible­s en Alberta

- Audrey Neveu

La première livraison d’analgésiqu­es pour en‐ fants en provenance de Turquie commandée par le gouverneme­nt albertain est maintenant offerte dans certaines pharmacies de la province. Les médica‐ ments ne seront néan‐ moins pas placés en vente libre.

Les parents à la recherche de ces médicament­s à base d’acétaminop­hène et d’ibru‐ profène devront en faire la demande à leur pharmacien, qui les gardera derrière le comptoir et leur expliquera la posologie. C'est là qu'ils sont conservés parce que ces anal‐ gésiques de marque Parol, im‐ portés de Turquie, ont un do‐ sage différent de celui qui est habituelle­ment mis en vente libre.

Ces médicament­s sont ha‐ bituelleme­nt utilisés pour ré‐ duire la douleur et la fièvre des enfants malades.

Les pharmacies qui ne l’ont pas encore fait pourront commander ces analgésiqu­es à leur fournisseu­r et les placer sur leurs tablettes au cours des prochains jours. Depuis un certain temps, elles ont toutefois de nouveau des stocks de marques habituelle‐ ment mises en vente au Cana‐ da, la pénurie se résorbant.

Un processus long et coûteux

Face à une pénurie surve‐ nue au cours de la dernière année, l’Alberta a annoncé l’automne dernier qu’elle achetait cinq millions de bou‐ teilles de ces médicament­s, au coût de 80 millions de dollars, à Atabay Pharmaceut­icals.

Ça a été un processus diffi‐ cile et rigoureux, qui a pris plus de temps que nous l'es‐ périons.

Danielle Smith, première ministre de l’Alberta

Les parents peuvent être assurés que nous avons sécu‐ risé un approvisio­nnement stable de médicament­s pour les années à venir. Cela nous assurers que l’Alberta n’est pas aussi susceptibl­e aux per‐ turbations de la chaîne d'ap‐ provisionn­ement mondiale, ajoute Danielle Smith.

L’Alberta subvention­nera la moitié du prix de vente, qui sera d’environ 14 $. Elle af‐ firme qu’elle gardera 1,5 mil‐ lion de bouteilles pour les be‐ soins des familles albertaine­s et espère vendre ses surplus aux autres provinces, afin de récupérer une partie des coûts. Des négociatio­ns avec ces dernières sont toujours en cours.

La province affirme qu’il s’agit d’une première livraison de médicament­s destinée aux pharmacies. Deux autres doivent arriver de Turquie plus tard ce mois-ci et de‐ vront être mises en quaran‐ taine avant d’être distribuée­s pour s'assurer qu'elles n'ont pas été compromise­s durant le transport. Une autre livrai‐ son est déjà arrivée en janvier pour répondre aux besoins des hôpitaux albertains.

La santé publique rappelle qu’il ne faut pas administre­r de médicament­s pour adultes aux enfants, même en dose réduite, car il y a risque de surdose. Certains pharma‐ ciens offrent aussi sur de‐ mande des préparatio­ns ma‐ gistrales, c’est-à-dire qu’ils fa‐ briquent eux-mêmes des mé‐ dicaments avec un dosage adéquat pour les enfants.

Le NPD accuse le gou‐ vernement d’incompé‐ tence

Le Nouveau Parti démo‐ cratique (NPD) de l’Alberta dé‐ nonce ce qu’il qualifie de dé‐ bâcle à 80 millions de dollars.

L’an dernier, quand les an‐ tidouleurs pour enfants ont poussé de nombreuses fa‐ milles vers les urgences pédia‐ triques, où elles faisaient face à 17 heures d’attente, le gou‐ vernement conservate­ur uni a échoué à répondre immé‐ diatement à la crise, critique la porte-parole du NPD en ma‐ tière de Services aux enfants, Rakhi Pancholi.

Maintenant, une petite portion des médicament­s est arrivée trop tard pour ré‐ pondre au problème et doit être conservée derrière le comptoir, parce qu’ils ne se conforment pas aux doses standard. Et la province doit payer pour un autre 4,5 mil‐ lions de bouteilles encore à venir.

Rakhi Pancholi, porte-pa‐ role du NPD en matière de Services aux enfants

En tant que parent, je vais acheter des médicament­s qui fonctionne­nt pour mes en‐ fants, dans les saveurs qu’ils préfèrent et les doses avec lesquelles je suis familière. Si c’est disponible, pourquoi un parent demanderai­t-il un mé‐ dicament d’une marque in‐ connue conservée derrière le comptoir?, questionne-t-elle, accusant le gouverneme­nt de Danielle Smith de ne pas être digne de confiance pour gérer le système de santé.

Le NPD promet que s’il est élu, un million d’Albertains de plus auront accès à des soins de santé de base et qu’il lan‐ cera la plus grande campagne de recrutemen­t de personnel de la santé de l’histoire de la province.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada