Radio-Canada Info

Des primes de 10 000 $ pour retenir les infirmière­s du public en NouvelleÉc­osse

-

La Nouvelle-Écosse des‐ serre les cordons de la bourse pour remercier les infirmière­s du système de santé public et tenter de les faire rester dans la pro‐ vince.

Le premier ministre Tim Houston a annoncé plusieurs types de primes lors d’une conférence de presse donnée depuis l’hôpital général de Dartmouth. Les infirmière­s qui auront travaillé à plein temps pendant l’année pas‐ sée dans la province vont tou‐ cher 10 000 $.

Aujourd’hui nous disons merci aux infirmière­s em‐ ployées dans notre système de santé public en versant à chacune d’entre elles une prime de 10 000 $ sans condi‐ tion, a annoncé Tim Houston.

Celles qui s’engagent à tra‐ vailler en Nouvelle-Écosse jus‐ qu’en 2026 percevront un bo‐ nus de 10 000 $ l’année pro‐ chaine.

Nous allons verser un bo‐ nus supplément­aire de 10 000 $ donc ça veut dire po‐ tentiellem­ent 20 000 $ pour les infirmière­s qui sont avec nous et qui vont rester, a ajouté le premier ministre.

5000 $ pour le personnel des établissem­ents de soins publics

Certaines de ces primes sont également offertes aux infirmière­s qui reviennent à temps plein dans le système public, y compris les infir‐ mières voyageuses, celles qui ont pris leur retraite, celles qui travaillen­t sur une base occa‐ sionnelle ou à temps partiel.

Ces bonus font partie d’un plan pour retenir les infir‐ mières dont la plupart ont dû faire des heures supplémen‐ taires, renoncer à des pauses et vacances à cause de la pé‐ nurie de main-d'oeuvre.

Enfin le gouverneme­nt offre un bonus de 5000 $ aux personnes qui travaillen­t dans des hôpitaux ou d'autres établissem­ents de soins, notamment les aidessoign­ants, les travailleu­rs de la télésanté, le personnel de bureau et le personnel d'en‐ tretien.

D'après un reportage de Jean Laroche, CBC

leur santé mentale, de les sé‐ curiser, pour qu'ensuite ils aient obtenir des soins plus invasifs, on va quand même prioriser ça.

L'expérience du projet pi‐ lote permettra d’évaluer si les soins moins invasifs qu’on souhaite offrir permettron­t

de traiter plus de patients.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada