Radio-Canada Info

Yvette d’Entremont reconnue par la FéCANE pour son apport à la culture

-

La Fédération culturelle acadienne de la NouvelleÉc­osse décerne le prix Hommage en développe‐ ment culturel 2022-2023 à l’artiste de Pubnico-Ouest, Yvette d’Entremont.

C’était vraiment une grande surprise. On ne fait ja‐ mais ses projets ici dans le but de recevoir des prix comme ça, mais ça fait toujours plaisir d’être reconnu.

La FéCANE lui a aussi remis une sculpture conçue sur me‐ sure pour accompagne­r le prix.

L’oeuvre réalisée par Kenny Boudreau et Jamie Forgeron représente une oie avec un noeud papillon debout sur le clavier d’un piano.

C’est tellement cute je l’adore, confie Yvette d’Entre‐ mont. Cette oie se retrouve d'ailleurs sur l’affiche de sa toute dernière comédie musi‐ cale Nelson Dormait présen‐ tée en juin 2022.

Avec ce prix-là, La Fédéra‐ tion culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse reconnaît que l’artiste et ses multiples talents ont eu un grand im‐ pact positif sur sa commu‐ nauté.

Le prix lui a été remis lors du lancement de son tout nouveau documentai­re, Ra‐ conte-moi un souvenir, pré‐ senté plus tôt cette semaine au Centre communauta­ire de Par-en-Bas.

Pour ce projet, Yvette d’En‐ tremont a recueilli les souve‐ nirs de personnes âgées qui ont vécu dans les années 1920, 1930 et 1940.

Elle a ensuite tourné des reconstitu­tions de ses his‐ toires sur vidéo au Village his‐ torique acadien de la Nou‐ velle-Écosse.

Les commentair­es après la première étaient incroyable­s, raconte l‘artiste.

Les gens riaient aux his‐ toires que les aînées racon‐ taient et bien sûr on a appré‐ cié les jeunes qui ont fait des reconstitu­tions dramatique­s de ces histoires-là.

L’artiste n’aurait pas pu es‐ pérer un meilleur moment pour recevoir les honneurs de la FéCANE.

Les acteurs et les partici‐ pants du documentai­re étaient là ainsi que leur famille alors c’était comme une fa‐ mille élargie, une mégafamill­e avec moi pour célébrer, ditelle.

Cette reconnaiss­ance ne va pas freiner son élan d’inspi‐ ration, Yvette d’Entremont travaille présenteme­nt sur une suite à sa comédie musi‐ cale Nelson Dormait et sur l'écriture d’un roman histo‐ rique.

Faut rêver gros, il faut rê‐ ver à ce qui pourrait conti‐ nuer la francophon­ie et trou‐ ver des occasions de rires en‐ semble et de raconter toutes en français , dit-elle.

Je pense que nos jeunes verraient combien c'est amu‐ sant et combien ça en vaut la peine et eux pourraient deve‐ nir un modèle pour de futurs génération­s.

Avec les informatio­n de la Mouvée et du Téléjourna­l Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada