Radio-Canada Info

Budget Girard : Bruno Marchand cherche de l’espoir dans les détails

- Louise Boisvert

Le maire de Québec devra élever la voix s'il veut obte‐ nir sa juste part du gâteau dans le plus récent budget provincial.

Rien ne semble acquis pour les villes dans le budget du Québec déposé mardi. Si on comprend bien, elles de‐ vront militer plus fort pour obtenir chacune leur juste part.

Le président de l'Union des municipali­tés du Québec, Daniel Côté, ne s'est pas gêné pour dire que les villes de‐ meuraient sur leur appétit et qu'il souhaitait rencontrer ra‐ pidement la ministre des Af‐ faires municipale­s parce que la situation était intenable.

Devant cette bataille à ve‐ nir, le maire de Québec est de‐ meuré prudent. Bien que le gouverneme­nt mette fin au programme AccèsLogis, qu'il finance en partie seulement la relance du transport collectif, que les sommes dédiées pour lutter contre l'itinérance et la santé mentale semblent in‐ suffisante­s, il refuse de mani‐ fester son mécontente­ment.

Il attend. Il attend de voir comment les enveloppes se‐ ront réparties avant de s'avouer vaincu.

Dans les faits, les indica‐

teurs ne sont pas là.

Rater la cible

Sur le logement social, il ré‐ clamait encore en début de semaine un programme spé‐ cifique pour le logement so‐ cial. Il avait bon espoir d'être entendu. La fin du pro‐ gramme AccèsLogis, confirmé dans le cinquième budget Gi‐ rard, vient bousculer tout l'écosystème qui s'est déve‐ loppé à Québec ces dernières années pour faire du loge‐ ment social.

Les groupes communau‐ taires n'ont pas les reins suffi‐ samment solides pour démar‐ rer à leurs frais des projets comme le propose le nou‐ veau programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). La Ville a déjà levé un drapeau rouge.

La conseillèr­e responsabl­e de l'habitation à la Ville de Québec, Marie-Pierre Bou‐ cher, a reconnue le mois der‐ nier que la Ville de Québec n'arriverait pas à atteindre sa cible de construire 500 loge‐ ments sociaux ou abordables d'ici 2027 si le gouverneme­nt persiste à ne pas investir da‐ vantage pour régler la crise du logement.

L'ajout de 1500 nouvelles unités annoncé dans le bud‐ get pour tout le Québec ne changera pas la donne. La ventilatio­n souhaitée par le maire Marchand ne comblera pas le manque à gagner. Il le reconnaît, mais garde son in‐ dignation pour plus tard.

Front commun

Il peut toujours compter sur le ministre responsabl­e de la Capitale-Nationale qui a promis de travailler pour que la Ville de Québec ait sa juste part.

Mais ce qu'obtiendra la Ville de Québec se fera au dé‐ triment des autres municipali‐ tés du Québec. Les villes de‐ vront faire preuve de solidari‐ té dans l'aventure pour conserver un certain rapport de force avec le gouverne‐ ment.

Le budget Girard n'est pro‐ bablement pas la bataille la plus féroce qu'elles devront mener au cours des prochains mois. Le renouvelle­ment du pacte fiscal s'annonce plus corsé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada