Radio-Canada Info

Lana Del Rey, Foo Fighters, Imagine Dragons et Pitbull au Festival d’été de Québec

- Tanya Beaumont

Lana Del Rey, Foo Fighters, Imagine Dragons, Les Trois Accords, Pitbull, Green Day et la formation de Thom Yorke The Smile seront en prestation du 6 au 16 juillet sur les différente­s scènes du Festival d'été de Québec (FEQ). La programmat­ion de ce 55e Festival a été dé‐ voilée mercredi midi, met‐ tant fin aux rumeurs. Tous les laissez-passer avaient trouvé preneur à 14 h mer‐ credi, deux heures après leur mise en vente.

Si de nombreux artistes inscrits à la programmat­ion sont des habitués du Festival, plusieurs seront à Québec pour la première fois. C’est le cas de Lana Del Rey, qui est dans les plans du FEQ depuis plusieurs années.

Je pense avoir été en dis‐ cussion avec son équipe de‐ puis 2016. J’ai fait des proposi‐ tions année après année, ra‐ conte Louis Bellavance, direc‐ teur de la programmat­ion.

Christine and the Queens fera également une première apparition en carrière le 11 juillet, tout comme Pitbull deux jours plus tard.

La soirée de clôture attire‐ ra les amateurs de musique punk rock avec les formations Green Day et Bad Religion.

C’est à mon sens la pro‐ grammation la plus forte de‐ puis le 50e, en 2017

Louis Bellavance, vice-pré‐ sident au contenu et à la di‐ rection artistique de BLEUFEU

Après le succès de la soirée néo-country de l’an dernier, le FEQ poursuit l’expérience avec Zach Bryan, le premier dimanche. Le jeune Américain connaît une montée fulgu‐ rante depuis les derniers mois.

Après la pluie…

Le retour de Foo Fighters au FEQ en 2018, après la courte prestation de 2015, avait été plus qu’électrisan­te. La formation de Dave Grohl sera à nouveau sur la plus grande scène du Festival, un peu plus d’un an après la mort du batteur Taylor Haw‐ kins. C’est un honneur de continuer cette riche collabo‐ ration avec eux, mentionne Louis Bellavance en confé‐ rence de presse.

Imagine Dragons aura l’oc‐ casion de reprendre là où la formation avait laissé, sous le déluge, après seulement deux chansons, en 2019.

Le jeudi 13 juillet, Les Cow‐ boys Fringants feront à nou‐ veau vibrer les plaines. Juste avant, Robert Charlebois pro‐ posera une version décuplée du flamboyant spectacle Ro‐ bert en Charlebois­cope. La dynamique et colorée Sara Dufour ouvrira la soirée.

Une carte blanche a été re‐ mise aux Trois Accords. Ils partageron­t la scène avec Bleu Jeans Bleu lundi 10 juillet.

Le groupe Ukranien Da‐ khabrakha qui avait dû annu‐ ler sa présence l’an dernier en raison de problèmes de visa est de retour sur la program‐ mation en ouverture de festi‐ val à la place de l’AssembléeN­ationale.

Dans les surprises, le groupe rock britanniqu­e The Smile, formé de deux membres de la formation Ra‐ diohead. Le directeur de la programmat­ion Louis Bella‐ vance a pris la peine de spéci‐ fier que seul le répertoire de leur nouveau projet musical sera entendu le 14 juillet au parc de la Francophon­ie.

Autre prise surprenant­e, la formation canadienne de rock progressif Saga, créée à la fin des années 70, sera de retour à Québec après quelques pas‐ sages à l’ancien Colisée de Québec.

Parmi les artistes de la ré‐ gion qui se produiront au FEQ cette année se trouvent Ariane Roy, Bønanza, Ghostly Kisses, Les Louanges, Deraps et le rappeur Souldia.

Les spectacles se tiendront aux mêmes endroits que l’an dernier, en Haute-Ville. En plus des plaines d'Abraham, les scènes en alternance du parc de la Francophon­ie pour‐ ront accueillir environ 8000 spectateur­s. Les spec‐ tacles de la scène de la place de l'Assemblée-Nationale sont encore une fois gratuits.

Les laissez-passer s'en‐ volent

Les laissez-passer en ad‐ mission générale et pour les zones avant-scène étaient en vente depuis midi mercredi.

Ils avaient trouvé preneur en moins de deux heures, un record selon le FEQ.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada