Radio-Canada Info

Le président américain Joe Biden à Ottawa pour une visite éclair

-

Le président américain Joe Biden est arrivé à Ottawa jeudi soir pour une visite éclair de 27 heures, son premier déplacemen­t offi‐ ciel au Canada depuis son élection, il y a deux ans. Malgré les rapports cor‐ diaux qu’ils entretienn­ent, le président Biden et le premier ministre Justin Trudeau doivent aborder plusieurs dossiers épineux en matière de commerce, de sécurité et de migra‐ tion.

Le contingent pour ac‐ cueillir le président et la pre‐ mière dame Jill Biden compre‐ nait la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères, Méla‐ nie Joly, l'ambassadeu­r améri‐ cain au Canada, David Cohen, et l'ambassadri­ce du Canada aux États-Unis, Kirsten Hill‐ man.

Joe Biden a d'abord ren‐ contré la gouverneur­e géné‐ rale Mary Simon, et devait, avec la première dame, rendre visite au premier ministre Jus‐ tin Trudeau et à son épouse Sophie Grégoire Trudeau à leur domicile de Rideau Cot‐ tage, plus tard jeudi soir.

Ce sera la première véri‐ table rencontre bilatérale en personne entre les deux diri‐ geants au Canada depuis 2009, a souligné le porte-pa‐ role du Conseil de sécurité na‐ tionale de la Maison-Blanche, John Kirby.

Bien que le Canada et les États-Unis soient des alliés historique­s qui partagent la plus longue frontière non sur‐ veillée du monde, la dernière visite officielle d’un président américain au Canada est celle de Barack Obama en 2016, si on exclut la brève participa‐ tion de Donald Trump au sommet du G7 de La Malbaie, en 2018.

Industrie manufactu‐ rière et libre-échange

Joe Biden est déterminé à redonner à l'industrie manu‐ facturière américaine sa gloire d'antan. Il considère le libreéchan­ge comme un vilain mot et il veut que le Canada inter‐ vienne volontaire­ment dans un État en déroute, ravagé par les gangs, en Haïti.

Bien sûr, le président Joe Biden n'est pas Donald Trump, mais la relation pré‐ sente tout de même ses défis.

Le président est arrivé à

Ottawa avec un itinéraire moins chargé que celui qu'avait envisagé le cabinet du premier ministre Justin Trudeau.

Deux années complètes se sont écoulées depuis que Joe Biden a pris les commandes à Washington.

La première année du mandat de M. Biden a été consacrée à la reconstruc­tion des relations canado-améri‐ caines après le mandat controvers­é de son prédéces‐ seur Donald Trump. La deuxième portait sur le res‐ pect des obligation­s, y com‐ pris la priorité à une migration ordonnée et sûre par des voies régulières, a affirmé M. Kirby.

Maintenant, à l'approche de la troisième, cette visite consiste à faire le point sur ce que nous avons fait, où nous en sommes et ce que nous devons prioriser pour l'avenir, a-t-il souligné.

Bien qu'il soit moins indis‐ cipliné et publiqueme­nt com‐ batif que son prédécesse­ur, les deux premières années du mandat de Joe Biden au Bu‐ reau ovale ont causé bien des maux de tête au premier mi‐ nistre Justin Trudeau.

Les réunions de vendredi n'offriront peut-être pas beaucoup de répit. Une des grandes priorités des discus‐ sions pour le Canada portera sur le Buy American, la doc‐ trine protection­niste qui a été utilisée par tous les prési‐ dents du XXIe siècle, à l'excep‐ tion de George W. Bush, et il s'agit de l'un des messages

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada