Radio-Canada Info

Priorité à la santé dans le budget de la NouvelleÉc­osse, avec un déficit de 278 M$

- Adrien Blanc

La Nouvelle-Écosse prévoit un déficit de 278,9 millions de dollars, mais annonce plusieurs investisse­ments en santé.

Le gouverneme­nt progres‐ siste-conservate­ur anticipe des revenus de 14,2 milliards de dollars pour l'année 20232024 et des dépenses attei‐ gnant 14,4 milliards de dollars.

Principale­s augmenta‐ tions des dépenses :

Santé : +587 M$ Affaires municipale­s et logement : +153 M$ Aînés et soins longue durée : +127 M$ Éducation : +122 M$

La part du lion à la santé

Le ministère de la Santé voit son budget augmenter d'un demi-milliard pour at‐ teindre 4,8 milliards.

Au total, les dépenses en santé sont estimées à 6,5 mil‐ liards de dollars, soit une aug‐ mentation de 13 % par rap‐ port au budget de l'an der‐ nier, qui estimait les dépenses en santé à 5,7 milliards.

Le gouverneme­nt prévoit par exemple dépenser 110 millions de dollars cette année pour encourager finan‐ cièrement les infirmière­s à rester dans le système public et plus de 4 millions de dollars pour réduire le temps d'at‐ tente pour une interventi­on chirurgica­le.

Appui aux écoles et au logement

Pour soutenir l'économie de la province, le gouverne‐ ment de Tim Houston prévoit poursuivre et étendre son programme de rembourse‐ ment d'impôts à certaines ca‐ tégories de travailleu­rs. Il y in‐ clut les infirmière­s travaillan­t pour le secteur public.

En éducation, le gouverne‐ ment prévoit dépenser 47 mil‐ lions de dollars pour aider les écoles publiques à répondre à la hausse des inscriptio­ns et à l'augmentati­on des coûts.

Le budget du ministère de l'Éducation augmente légère‐ ment, mais il faudra attendre le vote du budget par l'As‐ semblée législativ­e pour connaître la part accordée au Conseil scolaire acadien pro‐ vincial (CSAP), qui gère les écoles francophon­es de la province.

Dans le domaine du loge‐ ment, la province prévoit dé‐ penser plus de 45 millions de dollars pour le soutien au paiement des loyers et aux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada