Radio-Canada Info

Pétition et période des questions : des ministres interpellé­s au sujet des infirmière­s du CIUSSS MCQ

- Marilyn Marceau

Lors de la rencontre qui était prévue vendredi ma‐ tin entre la présidente par intérim du syndicat repré‐ sentant les infirmière­s et Jean Boulet, une pétition « réclamant notamment la mise en place de véritables mesures pour pallier le manque de personnel au CIUSSS MCQ », indique le Syndicat des profession‐ nelles en soins de la Mauri‐ cie et du Centre-du-Qué‐ bec, par voie de communi‐ qué.

Le syndicat juge que le dé‐ puté de Trois-Rivières, qui est aussi ministre responsabl­e de la Mauricie, a le devoir de dé‐ fendre les soins et les services de santé dans la région.

Depuis la fin février, les in‐ firmières qui ne travaillai­ent que durant la semaine à Drummondvi­lle doivent main‐ tenant travailler une fin de se‐ maine sur trois pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre dans des centres d’activités qui offrent des services 24 heures sur 24, tels que les ur‐ gences, les CHSLD et les soins à domicile.

D’ici le début de l’été, la mesure s’appliquera à toutes les infirmière­s du Centre inté‐ gré universita­ire de santé et de services sociaux de la Mau‐ ricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Environ 20 % des infirmière­s du territoire n'effectuaie­nt aucune fin de semaine avant le déploiemen­t de ce nouveau mode de ges‐ tion des horaires.

Des infirmière­s à semblée nationale l’As‐

Une quinzaine d’infir‐ mières de la Mauricie et du Centre-du-Québec, dont la présidente par intérim du syndicat, Patricia Mailhot, se sont rendues à l’Assemblée nationale du Québec jeudi. Elles étaient vêtu de noir, dans le cadre de leurs jeudis « deuil ».

Elles ont assisté à la pé‐ riode des questions, en plus de rencontrer le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, le libéral An‐ dré Fortin. Ce dernier a en‐ suite interpellé le ministre de la Santé, Christian Dubé, du‐ rant la période des questions

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada