Radio-Canada Info

Nettoyage de puits de pétrole et de gaz : Ottawa demande à l’Alberta de rendre 130 M$

-

Le gouverneme­nt alber‐ tain sera peut-être obligé de restituer 130 millions de dollars restants du finance‐ ment fédéral dédié aux nettoyages des puits de pé‐ trole et gaz, car ils n’ont pas été dépensés.

La somme fait partie du fi‐ nancement fédéral d’un mil‐ liard de dollars que la pro‐ vince a reçu pour nettoyer les puits orphelins ou inactifs sur son territoire.

En avril 2020, Ottawa a oc‐ troyé 1,7 milliard de dollars pour accélérer la réclamatio­n de ces puits, mais aussi créer et maintenir des emplois du‐ rant la COVID-19.

L'Alberta n’est pas la seule à avoir reçu une subvention, mais elle a reçu la plus grande part, alors que la Saskatche‐ wan a reçu 400 millions de dollars et la Colombie-Britan‐ nique 120 millions de dollars.

Le fédéral a également oc‐ troyé un prêt de 200 millions de dollars à l’Associatio­n des puits orphelins de l’Alberta.

L’Alberta veut que les 130 M$ restent dans la pro‐ vince

Grâce au financemen­t du fédéral, la province a accordé des subvention­s pour le net‐ toyage de 37 589 puits. En date du 17 mars 2023, le site Internet du gouverneme­nt in‐ dique que 34 144 puits ont été nettoyés.

Or, 3445 puits ne le sont toujours pas, donc le finance‐ ment n’a pas été utilisé. La province ne donne pas de rai‐ son à cette situation, mais elle ne souhaite pas rendre l'ar‐ gent.

Quelques autres ministres et moi-même avons écrit au gouverneme­nt fédéral pour qu'il laisse les fonds restants en Alberta , a écrit le ministre de l'Énergie, Pete Guthrie, dans un courriel.

Selon la Régie de l'énergie de l'Alberta, il y a encore des dizaines de milliers de puits de pétrole et de gaz inactifs à réclamer ou nettoyer. Elle ajoute qu'ils posent un risque pour l'environnem­ent en rai‐ son de la contaminat­ion po‐ tentielle du sol et de l'eau, en plus de l'émission de gaz mé‐ thane.

Les Premières Nations veulent récupérer les fonds restants

La semaine dernière, la di‐ rection de l’Indian Resource Council a demandé aux mi‐ nistres provinciau­x de l’Éner‐ gie et de l’Environnem­ent d’utiliser les 130 millions de dollars pour nettoyer les puits inactifs situés sur les commu‐ nautés autochtone­s. L’organi‐ sation représente plus de 100 Premières Nations qui ont des puits de gaz naturel et de pétrole.

C'est un défi, dit Stephen Buffalo, président de l'IRC, soulignant que le finance‐ ment fédéral comprenait une clause exigeant que les pro‐ vinces respectent un calen‐ drier précis et que tout argent non dépensé devait être rem‐ boursé.

La province a alloué plus de 100 millions de dollars aux efforts de nettoyage des puits des Premières Nations.

Cela a été très bénéfique et très positif. Nous faisons donc tout ce que nous pou‐ vons pour maintenir ce finan‐ cement, dit-il, précisant que ce financemen­t a permis de former environ 350 Autoch‐ tones.

Le fédéral n'a pas encore répondu à la requête de la province.

Avec des informatio­ns de Kyle Baxx

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada