Radio-Canada Info

Budget de T.-N.-L. : « une course contre la montre pour assainir les finances publiques »

-

La ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador a déposé jeudi un budget contenant des investisse‐ ments records, assorti d’une promesse de retour à l’équilibre budgétaire d’ici la fin de l’exercice finan‐ cier 2024-2025.

Le plan de la ministre Siob‐ han Coady dépend grande‐ ment des revenus pétroliers à venir, alors que le secteur des hydrocarbu­res s’est montré volatil ses dernières années.

C'est très risqué, mais d'un autre côté, on a peu d'alterna‐ tives, a analysé l’économiste Pierre-Marcel Desjardins lors d’une entrevue jeudi soir au Téléjourna­l Acadie.

Le gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador, dit M. Desjardins, est de tirer le plus de revenus possibles des hydrocarbu­res pendant que c’est possible de le faire.

Lorsque la pandémie a frappé, la province a fait face à une situation financière extrê‐ mement difficile parce que le prix du baril de pétrole était très faible, a-t-il rappelé.

Là, maintenant, on surfe sur la vague qui amène les prix à la hausse, donc on tire profit de la situation pour l'instant, résume-t-il. C'est probableme­nt très sage d'avoir un surplus, parce qu'on sait qu'éventuelle­ment le prix du baril va probable‐ ment redescendr­e et on se se‐ ra fait un petit coussin, on au‐ ra assaini les finances pu‐ bliques.

Pierre-Marcel Desjardins prévient cependant que la fra‐ gilité reste, à cause de la dé‐ pendance que l'économie de la province a envers son sec‐ teur énergétiqu­e.

On est tout simplement à une chute du prix du baril de pétrole du précipice.

Pierre-Marcel Desjardins, économiste.

C'est une course contre la montre pour assainir les fi‐ nances publiques, tout en at‐ teignant certains objectifs au niveau social et économique, a-t-il dit.

Le gouverneme­nt libéral d’Andrew Furey consacre 40 % son budget 2023-2024 au sys‐ tème de santé. Il y investit 3,9 milliards de dollars, une hausse de 300 millions com‐ parativeme­nt à l’exercice fi‐ nancier précédent.

Environ 3,9 milliards de dollars — 40 % du budget provincial déposé jeudi — se‐ ront consacrés au système de santé, soit une augmentati­on de 300 millions de dollars par rapport à l'an dernier.

Les quatre champs pétroli‐ fères au large de Saint-Jean doivent être exploités au cours de l'exercice 2023-2024. Le champ pétrolifèr­e Terra Nova, de Suncor, doit re‐ prendre le forage d’ici le milieu de l’été, après des années de retard.

Le gouverneme­nt Furey prévoit des recettes de 1,1 milliard de dollars prove‐ nant de ces gisements, en mi‐ sant sur un prix du pétrole à 86 $ US le baril.

Ottawa a par ailleurs ac‐ cordé l’an dernier son feu vert environnem­ental à une cin‐ quième installati­on extracô‐ tière, Bay du Nord. Le géant norvégien Equinor, l'action‐ naire majoritair­e, n'a pas en‐ core annoncé s'il ira de l'avant.

Avec des renseignem­ents de Karine Godin, de Patrick

Butler et de La Presse cana‐ dienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada