Radio-Canada Info

COVID-19 : le centre d’isolement pour travailleu­rs migrants ferme ses portes à Windsor

-

Après près de trois ans, le centre d'isolement et de récupérati­on pour tra‐ vailleurs agricoles dans le contexte de la COVID-19 de Windsor-Essex fermera ses portes à la fin du mois de mars en raison d'une baisse de la demande.

Dans un courriel, Mary Birch, directrice administra‐ tive intérimair­e du comté d'Essex, explique que le centre de 50 lits cesse ses acti‐ vités parce qu'aucun tra‐ vailleur agroalimen­taire n'a été isolé et mis au repos au centre au cours des derniers mois.

En outre, l'accord de finan‐ cement avec le gouverne‐ ment fédéral doit expirer à la fin du mois.

Jeanie Diamond-Francis, responsabl­e des services communauta­ires du comté, ne peut préciser depuis com‐ bien de temps le centre est vide, mais elle indique qu'il n'a pas été utilisé depuis plu‐ sieurs mois.

Les besoins pour le site ont diminué. Nous avons tra‐ vaillé avec des partenaire­s communauta­ires et nous pensons qu'à l'heure actuelle, le centre n'est plus nécessaire, souligne Mme Diamond-Fran‐ cis.

De multiples éclosions à gérer

C'est la situation sanitaire déplorable dans plusieurs ex‐ ploitation­s agricoles de la ré‐ gion au début dès le début de la pandémie qui a poussé la Ville de Windsor à ouvrir le centre au cours de l'été 2020. De nombreux travailleu­rs agricoles ont contracté la ma‐ ladie en raison de leurs condi‐ tions de vie et de travail.

Tout au long des années 2020 et 2021, des centaines de cas de COVID-19 ont été si‐ gnalés chez les travailleu­rs mi‐ grants par le bureau de santé publique locale et au moins une exploitati­on agricole de la région a reçu l'ordre de cesser ses activités à la suite d'une importante éclosion de 191 cas sur son site.

À un moment donné, la Ville de Windsor a exploité plusieurs sites pour faire face au nombre de travailleu­rs qui devaient être isolés ou avaient besoin de se remettre sur pied après avoir contracté la maladie.

En mars 2021, Ottawa s'est engagé à financer le centre à hauteur de 17,8 millions de dollars après une dispute entre différents ordres de gouverneme­nt pour savoir qui paierait la facture.

Le comté d'Essex a repris les opérations du centre en juillet 2022 et a reçu un finan‐ cement de 4,2 millions de dol‐ lars de l'Agence de la santé publique du Canada pour gé‐ rer le site jusqu'en mars 2023.

On ne sait pas exactement combien l'exploitati­on du centre a coûté au total. Contactés par CBC, l'Agence de la santé publique du Cana‐ da et le ministère de la Santé n'ont pas encore répondu à la demande.

À lire aussi :

Travailleu­rs temporaire­s : réactions mitigées dans le Sud-Ouest aux change‐ ments prévus 100 000 $ d’amende pour un employeur qui saisit le passeport d’un travailleu­r en Ontario

Rien n'a changé

Malgré les trois dernières années et l'attention qui a été portéE sur les défis des tra‐ vailleurs agricoles migrants, Chris Ramsaroop, organisa‐ teur du groupe de défense

Justice for Migrant Workers, estime que le secteur agricole n'est pas mieux équipé pour faire face aux futures crises sanitaires.

Nous devons commencer à nous préparer à la pro‐ chaine épidémie et veiller à ce que des préparatif­s soient mis en place pour d'autres mala‐ dies infectieus­es auxquels les travailleu­rs seront confrontés à l'avenir, dit-il.

Il semble que nous n'ayons tiré aucune leçon de cette pandémie.

Chris Ramsaroop, organi‐ sateur du groupe de défense Justice for Migrant Workers

Selon lui, rien n'a changé en ce qui concerne le loge‐ ment, notant que les tra‐ vailleurs vivent toujours dans des conditions de promiscui‐ té. Il estime aussi qu'il existe toujours un déséquilib­re de pouvoir asymétriqu­e entre les travailleu­rs et les employeurs.

Il souhaite notamment que les travailleu­rs ob‐ tiennent un statut de résident permanent à leur arrivée au Canada. Pour lui, les lois du travail doivent aussi être mo‐ difiées pour mieux protéger les travailleu­rs et pour veiller à ce que les travailleu­rs ne su‐ bissent pas de représaill­es de leurs employeurs lorsqu'ils font valoir leurs droits sur le lieu de travail.

Dans son budget 2021, le gouverneme­nt fédéral s'est engagé à consacrer 49,5 mil‐ lions de dollars sur trois ans à un nouveau programme de soutien aux travailleu­rs mi‐ grants qui aiderait les tra‐ vailleurs à reconnaîtr­e et à exercer leurs droits, à pro‐ mouvoir des activités sociales et culturelle­s et à soutenir les travailleu­rs dans les situations d'urgence.

Selon le comté d'Essex, le centre d'isolement et de récu‐ pération a accueilli plus de 1200 travailleu­rs au cours des trois dernières années.

Chaque année, environ 10 000 travailleu­rs agricoles viennent à Windsor-Essex pour travailler dans des ex‐ ploitation­s.

Selon Mary Birch, si ce type de centre devait à nou‐ veau être nécessaire, le comté d'Essex est prêt à travailler avec d'autres partenaire­s pour rétablir le service.

La Croix-Rouge cana‐ dienne a assuré la surveillan­ce quotidienn­e du centre et une aide médicale a été offerte par le centre hospitalie­r Erie Shores Health Care, les Ser‐ vices médicaux d'urgence de Windsor-Essex et l'Hôpital ré‐ gional de Windsor.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada