Radio-Canada Info

Les bâtiments sous-utilisés dans la mire de SaultSaint­e-Marie pour des logements

-

Le conseil municipal de Sault-Sainte-Marie a adop‐ té à l’unanimité sa nou‐ velle stratégie pour inciter à la constructi­on de loge‐ ments abordables. La mu‐ nicipalité a aussi adopté une résolution qui vise à punir les propriétai­res de bâtiments abandonnés et mal entretenus.

Cette motion proposée par le maire Matthew Shoe‐ maker a pour but de créer une stratégie de logement qui repose sur la création d’un in‐ citatif pour les propriétai­res de bâtiments qui pourraient être en partie ou totalement convertis en logements abor‐ dables.

Cette stratégie s’inspire d’un modèle qui a été mis en place dans la municipali­té de Barrie.

M. Shoemaker indique que le plan vient codifier des pra‐ tiques qui étaient déjà utili‐ sées par la municipali­té, no‐ tamment pour trouver des propriétai­res avec qui tra‐ vailler. Le nouveau règlement va cependant créer des incita‐ tifs plus officiels.

On avait déjà des organisa‐ tions qui faisaient ça sans l’as‐ sistance municipale, mais maintenant on veut offrir de l’assistance pour déterminer s’il y a plus de possibilit­és pour faire ça sur d’autres pro‐ priétés en ville, explique-t-il.

Le maire indique que les exemples de propriétés qui pourraient être touchés par cette mesure sont multiples.

Je pense à des centres culturels, comme le centre culturel italien en ville, il y a aussi un centre culturel portu‐ gais en ville, dit-il.

Il y a aussi beaucoup d’églises et les gens qui vont à l’église diminuent d’année en année, et celles-ci se de‐ mandent ce qu’elles vont faire avec leurs propriétés quand il n’y a pas assez de gens pour payer, ajoute-t-il.

M. Shoemaker ne craint pas trop de levées de bou‐ cliers pour l’instant, même si la constructi­on de plus de lo‐ gements pourrait mener à l’érection d'immeubles à plu‐ sieurs étages.

Je crois que les gens sont plus acceptants des projets qui ajoutent des résidences, car ils savent que le coût des logements est devenu trop élevé pour plusieurs, indiquet-il.

La stratégie adoptée par la municipali­té est aussi accom‐ pagnée d’une autre motion pour la création d’une taxe pour les propriétai­res de bâti‐ ments délabrés; l’objectif étant de taxer les proprié‐ taires qui ont des biens im‐ mobiliers en mauvais état pour soit renflouer les coffres

de la municipali­té [soit] faire en sorte qu’ils améliorent leur propriété. Nous allons prendre n’importe quelle crois‐ sance

La conseillèr­e municipale Angela Caputo, qui fait partie de l’équipe d’interventi­on en logement abordable de la mu‐ nicipalité, affirme qu’elle voit trop souvent des proprié‐ taires qui négligent leurs bâ‐ tisses en ville.

Quand je conduis à SaultSaint­e-Marie, je vois de nom‐ breux bâtiments qui sont pla‐ cardés près du restaurant que je possède, dit-elle.

Ces bâtiments appar‐ tiennent à des développeu­rs de Toronto, je n’ai rien contre des investisse­urs qui viennent d’ailleurs en province, mais ces maisons pourraient être vendues ou louées, affirme-telle.

Angela Caputo ajoute que la constructi­on de nouveaux logements est une priorité de la stratégie municipale.

Chaque nouveau loge‐ ment qui est bâti peut alléger la crise du logement et per‐ mettre de libérer un logement abordable, indique-t-elle.

Nous allons prendre n’im‐ porte quelle croissance.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada