Radio-Canada Info

Nouvelle bibliothèq­ue à SaintFulge­nce : le maire interpelle le ministre Drainville

- Myriam Gauthier

Le maire de Saint-Ful‐ gence, Serge Lemyre, dé‐ plore que la réintégrat­ion de la bibliothèq­ue de la municipali­té n’ait pas été prévue dans la rénovation de l’école Mont-Valin. Il in‐ terpelle maintenant le mi‐ nistre de l’Éducation, Ber‐ nard Drainville, pour que Saint-Fulgence puisse construire une nouvelle bi‐ bliothèque.

La municipali­té avait déjà entamé des démarches afin de prévoir la constructi­on d’une nouvelle bibliothèq­ue, après qu’elle ait appris à l’au‐ tomne que le Centre de ser‐ vices scolaire (CSS) des Rivesdu-Saguenay ne lui permet‐ tait plus d’utiliser les locaux de l’école primaire.

Un point de service avait ensuite été aménagé tempo‐ rairement dans l’ancienne salle du conseil municipal.

Depuis, des échanges ont eu lieu entre Saint-Fulgence et le CSS des Rives-du-Saguenay afin de réintégrer la biblio‐ thèque dans l’école primaire, a affirmé Serge Lemyre, en en‐ trevue samedi au Téléjourna­l Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lors de la visite de l’école primaire vendredi, qui a été rénovée au coût de 5,2 M$, il a cependant constaté qu’aucun espace n'avait été réservé pour réintégrer la biblio‐ thèque.

Dans le fond, en la visitant, on peut comprendre qu'elle n’a jamais fait partie de ça, mais on nous a quand même toujours dit que c'était une possibilit­é après l'adaptation initiale, que la bibliothèq­ue pouvait être réintégrée, a-t-il indiqué.

Après la visite, le maire croit que la réintégrat­ion n’a jamais été considérée dans le réaménagem­ent de l’école.

Je vois que dans le concept, ils n’ont jamais consi‐ déré amener notre pack de livres qui est d’environ 8500 livres. Ça ne se peut pas qu'ils aient considéré amener 8500 livres dans la configura‐ tion actuelle, a-t-il soutenu.

Moi, ça me ramène à la case de départ, où j'ai l'im‐ pression que j'ai été peut-être pas manipulé… Mais dans le fond, un petit peu, que dans le concept initial, on n'avait pas notre place. C’était tout simplement pour nous endor‐ mir qu’ils nous ont dit que possibleme­nt, on pourrait être réintégré, mais ça ne se peut pas.

Serge Lemyre, maire de Saint-Fulgence

Le ministre Bernard Drainville interpellé

Serge Lemyre se tourne vers le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, afin d’obte‐ nir un soutien pour compléter le financemen­t de la biblio‐ thèque qui a dû quitter l’école primaire Mont-Valin.

Le projet est évalué à 1,4 M$. La nouvelle biblio‐ thèque serait construite près de l’église de la municipali­té et du presbytère.

Le ministère de la Culture est prêt à offrir 800 000 $, a-t-il soutenu, mais la municipali­té ne peut assumer seule reste de la facture.

Ça veut dire qu'il manque 600 000 $, que je n’ai pas. Ça fait que j'ai déjà adressé une correspond­ance, mais il va fal‐ loir que quelqu'un nous aide. Sinon la culture à Saint-Ful‐ gence, ça va disparaîtr­e, a-t-il lancé.

Il a écrit une lettre adres‐ sée au ministre de l’Éducation, qu’il a remise au député ca‐ quiste de Dubuc, François Tremblay.

J'imagine qu'il va parler à la ministre régionale, mais je m'attends à ce que la lettre, elle se rende au plus vite pos‐ sible au ministère de l'Éduca‐ tion, mais on verra, a-t-il indi‐ qué.

Avec les informatio­ns de Jean-François Coulombe

le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada