Radio-Canada Info

Le troisième lien doit être dédié au transport en commun, dit Bruno Marchand

- Olivier Lemieux, Raphaël Beaumont-Drouin

La mission en Scandinavi­e du maire Bruno Marchand l'a convaincu que si le troi‐ sième lien entre Québec et Lévis voit le jour, il devra être dédié au transport col‐ lectif.

Ce n'est pas la première fois que le maire de Québec évoque son penchant pour un projet de transport struc‐ turant entre les deux rives, mais jamais il n'avait été aussi catégoriqu­e.

On a déjà deux ponts (...) Le gouverneme­nt décidera ce qu'il fait avec son tunnel. Mais nous on est convaincus que si on veux déplacer beaucoup de monde rapidement, le transport collectif est la meilleure solution a évoqué le maire samedi lors d'un point de presse à Malmö, une ville du Sud de la Suède.

Au jour 3 de sa visite en Scandinavi­e, Bruno Marchand a échangé avec des élus lo‐ caux concernant les enjeux de transport dans la région.

Depuis 2000, Malmö est re‐ liée à Copenhague, au Dane‐ mark, graçe à l'Øresund‐ sbron: un pont-tunnel long de plus de sept kilomètres, doté de deux voies ferrées et de quatre voies pour la circula‐ tion automobile. Ce lien per‐ met de traverser le détroit qui sépare les deux pays scandi‐ naves.

Mais les deux nations planchent sur la constructi­on d'un nouveau lien: l'Øresund‐ smetro, entièremen­t consacré au transport de passagers par métro. Le chantier doit débu‐ ter en 2028.

C'est ce dernier projet qui semble avoir convaincu Bru‐ no Marchand de la nécéssité d'un troisième lien consacré au transport en commun. vLe maire de Québec demande toujours au gouverneme­nt Legault de justifir son projet de tunnel sous-fluvial entre

Québec et Lévis en présen‐ tant des études.

Néanmmoins, il estime que Québec pourrait s'inspi‐ rer de l'engouement de la

Suède et du Danemark pour le transport collectif.

Interrogé à savoir si le

Québec devrait prioriser la constructo­n d'un mode de transport lourd, Marchand ré‐ pond par l'affirmativ­e.

Je pense qu'on devrait avoir un transport structu‐ rant. Je suis profondéme­nt convaincu. Je le suis depuis le début.

Bruno Marchand Densificat­ion

Bruno Marchand main‐ tient que dans le contexte écologique actuel, la tendance vers la densificat­ion des villes et l'ajout de nouveaux modes de transport en commun est inéluctabl­e.

On est pas en train de dire qu'on transforme la Ville et que y'aura plus de bungalows demain matin, ça va res‐ ter. précise-t-il.

Il se dit inspiré de la densi‐ fication urbaine en place à Malmo, qui contient plusieurs bâtiments d'habitation de six à sept étages, un bon com‐ promis entre la maison unifa‐ miliale et les tours à loge‐ ments.

Plus de détails à venir...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada