Radio-Canada Info

Roberval et Gatineau adoptent la déclaratio­n des Nations unies sur les peuples autochtone­s

- Gabrielle Paul

Les villes de Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et de Gatineau, en Ou‐ taouais, ont toutes les deux adopté la déclaratio­n des Nations unies sur les droits des peuples autoch‐ tones (DNUDPA), dans les dernières semaines.

Annoncées alors qu’a lieu le Grand rassemblem­ent des Premières Nations et des mu‐ nicipalité­s, ces adoptions per‐ mettront à ces municipali­tés d’arrimer leurs politiques à la déclaratio­n.

Gatineau, qui est co-hôte du Grand rassemblem­ent avec la communauté de Kiti‐ gan Zibi, a adopté la déclara‐ tion mardi lors de son conseil municipal.

Ça nous offre un guide pour inspirer de meilleures pratiques dans notre organi‐ sation, explique la mairesse France Bélisle

La création d'un nouveau poste d’agent de liaison au‐ tochtone régional, annoncé jeudi, permettra de concréti‐ ser , soutient Mme Bélisle.

On peut avoir tout la bonne volonté du monde en tant qu'allochtone­s, mais on a besoin d'avoir une expertise autochtone pour nous ac‐ compagner, dit-elle.

L'adoption de la DNUDPA et la création de ce nouveau poste pourra péréniser cette inclusion des autochtone­s dans l'administra­tion munici‐ pale, croit la mairesse.

On est tous de bonne foi aujourd'hui, mais [ce ne sera pas toujours les mêmes per‐ sonnes en charge], on doit dont changer les structures de nos organisati­ons pour que le changement perdure, dit-elle.

Qu'est-ce que la Décla‐ ration des Nations unies sur les droits des peuples autochtone­s?

Adoptée en 2007 par le Conseil général de l'ONU, constitué alors de 143 pays si‐ gnataires, la DNUDPA contient 46 articles qui af‐ firment les droits des peuples autochtone­s à la langue, à la culture, à l'autodéterm­ination et aux terres traditionn­elles.

Le document donne ainsi un cadre aux pays qui l'ont adoptée afin d'établir des normes minimales pour la survie et le bien-être des peuples autochtone­s.

Le Canada l’a ratifiée en 2016.

Pour Roberval, qui est voi‐ sine de la communauté innue de Mashteuiat­sh, son adop‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada