Radio-Canada Info

Des concerts secrets pour le plaisir des curieux

- Victoria Kopiloff

Plusieurs fois par semaine, l'entreprise d'événements musicaux Sofar Sounds propose à Vancouver des concerts intimistes uniques avec un concept intrigant : le public achète sa place de concert sans connaître ni le lieu ni les artistes qui vont se pro‐ duire.

Je me suis sentie extrê‐ mement proche de l’artiste; j’ai même pu discuter avec elle de sa performanc­e et de com‐ ment elle compose ses mor‐ ceaux.

Theresa, une spectatric­e d’un concert Sofar à Vancou‐ ver

Theresa vient de découvrir Silent St. j, une des trois au‐ trices-compositri­ces-inter‐ prètes qui se sont relayées sur scène lors d'une soirée So‐ far Sounds un soir de semaine dans le quartier Mount Plea‐ sant, à Vancouver.

Comme la cinquantai­ne de personnes venues assister ce soir-là au spectacle, la jeune femme a acheté sa place quelques jours plus tôt en se basant sur deux informatio­ns seulement : le prix du billet et le quartier dans lequel allait se tenir l'événement.

J’aime beaucoup le côté mystérieux du concept et la surprise qu’il apporte, sou‐ ligne Theresa.

Si elle a reçu par courriel l’adresse du lieu 48 heures avant le début de l'événe‐ ment, elle a en revanche dû attendre d’être dans la salle du spectacle pour découvrir le nom des artistes de la soirée.

Des lieux insolites pour des concerts intimistes

C'est dans un studio de photograph­ie transformé en une petite salle de concert que le rendez-vous a été don‐ né ce soir-là.

L’ambiance est intimiste, avec des tapis éparpillés sur le sol. Au fond de la pièce, une petite scène a été improvisée, décorée de guirlandes lumi‐ neuses. L'espace est composé d’un petit canapé et d’un meuble de télévision rétro sur lequel a été posée une boule disco électrique.

Assis par terre, le public en formule « apportez vos bois‐ sons et friandises » accueille sa première découverte. La chanteuse folk Silent St. j en‐ tame sa prestation.

À consulter :

Une première collabora‐ tion entre des artistes de Cal‐ gary et le site Sofar Sounds

Un tremplin pour les ar‐ tistes émergents

Lors de ces spectacles, le plaisir de la découverte va dans les deux sens : pour le public, mais aussi pour l'ar‐ tiste.

Chaque concert est diffé‐ rent. Quand tu acceptes une date, tu ne connais jamais la programmat­ion, l’ambiance ou le lieu. Chaque fois que je joue dans un événement So‐ far, c’est une toujours une nouvelle expérience.

Silent St. j, autrice-compo‐ sitrice-interprète

La jeune artiste vancouvé‐ roise a déjà donné plusieurs concerts Sofar Sounds. Si, comme tous les artistes, elle n’est payée qu’une centaine de dollars par spectacle, elle profite de ces concerts pour faire connaître sa musique.

Un sentiment que partage l’artiste québécoise Malade, qui a donné plusieurs concerts en 2019 lorsqu'elle était à Vancouver.

Le public continue de te suivre après un concert Sofar. Les personnes sont très atta‐ chées à ton projet parce que ça a vraiment été une expé‐ rience unique et spéciale. Je remarque vraiment une diffé‐ rence entre ce public-là et ce‐ lui qui vient voir un artiste spécifique, explique la jeune femme.

Si Malade avait à ce mo‐ ment été contactée directe‐ ment par les équipes de Sofar Sounds Vancouver pour l'invi‐ ter à se produire sur leurs scènes, aujourd’hui, l'entre‐ prise permet aux artistes de s’inscrire eux-mêmes en ligne afin de soumettre leur candi‐ dature pour faire partie d'une éventuelle programmat­ion.

Se connecter à un ré‐ seau musical mondial

Créés en 2009 au Royaume-Uni, les concerts So‐ far Sounds sont organisés partout dans le monde pour donner la chance aux artistes émergents de se produire sur scène.

Autour de ces événements s'est greffée une communau‐ té d’artistes issus de différents styles musicaux.

Pour la carrière de la rap‐ peuse Missy D de Vancouver, ces concerts Sofar Sounds ont ainsi servi de tremplin.

Quand je suis venue à Van‐ couver, je ne connaissai­s pas grand monde, dit-elle. Grâce à Sofar, j’ai aussi découvert d’autres artistes avec qui je me produisais et vu comment ils travaillai­ent. J’ai grandi artis‐ tiquement avec Sofar.

Une de ses performanc­es a même été publiée sur la chaîne YouTube de l'entre‐ prise, qui comptabili­se plus 1,3 million d’abonnés. La vi‐ déo a été regardée par des in‐ ternautes du monde entier.

J’ai des amis artistes qui sont partis à Londres et à Los Angeles pour faire des concerts Sofar. Tu as la possi‐ bilité de découvrir ce réseau qui est présent dans le monde entier. C’est un uni‐ vers où tu peux partager ta musique avec quelqu’un qui ne te connaît pas, mais qui est là pour écouter ta musique.

En revanche, toutes les villes ne proposent pas des événements toutes les se‐ maines comme à Vancouver. Depuis que Malade est re‐ tournée vivre à Montréal, il est difficile pour elle de trou‐ ver des spectacles Sofar Sounds.

Ça me manque! À Mont‐ réal, il n'y a pas beaucoup de concerts contrairem­ent à Vancouver où je pouvais per‐ former régulièrem­ent, dit-elle.

Une chance que Missy D souhaite pour sa part de nou‐ veau saisir : l'été prochain, elle espère refaire quelques concerts avec Sofar Sounds Vancouver, elle qui n’en a plus donné depuis 2020.

Espérons que ces événe‐ ments lui permettron­t d’avoir la même carrière qu’une cer‐ taine Billie Eilish ou encore une Angèle, qui sont toutes les deux passées par des concerts Sofar Sounds.

À écouter :

Victoria Kopiloff a fait l'ex‐ périence d'un concert Sofar à Vancouver

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada