Radio-Canada Info

Quelles activités artistique­s faire à la maison durant la semaine de relâche?

- Mathilde Gautier

Durant la semaine de re‐ lâche, des artistes et mères manitobain­es suggèrent des activités créatives pour occuper les enfants en quête d'idées. Les suggestion­s d’Emilie Lemay : entre photos, pâ‐ tisseries et bricolages

Emilie Lemay est une ar‐ tiste peintre du Manitoba qui est aussi la mère de Charlotte Martens, maintenant adoles‐ cente. Elle donne ici quelques suggestion­s qu’elle a testées avec sa fille.

Elle propose d'abord une session de photos pour créer des oeuvres d’art avec des costumes et des objets qu’on a à la maison.

À partir d’une oeuvre d’art classique, connue de tous, on recrée l'oeuvre à la maison et on photograph­ie le résultat.

On a pris tous les cos‐ tumes qu’on avait dans le sous-sol et on a fait des folies avec ça, dit Emilie Lemay, amusée.

C’est très drôle d’avoir un résultat qu’on reconnaît im‐ médiatemen­t, mais avec des objets de tous les jours qui n’ont aucun sens avec la pein‐ ture.

Emilie Lemay, artiste peintre franco-manitobain­e

C’est une bonne façon d’éveiller l’imaginatio­n et la créativité, parce qu’il faut trouver des solutions, résume Emilie Lemay.

Cette activité est aussi une bonne façon d’approcher par le jeu les oeuvres classiques et aussi les outils numériques, mentionne-t-elle, puisqu'il est possible de travailler la photo‐ graphie avec un logiciel de re‐ touche pour accentuer les ombres.

Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité est le suivant : un appareil photo ou un téléphone cellulaire avec une caméra, ainsi que des vêtements et des acces‐ soires qui sont à portée de main à la maison. Des pâtisserie­s extrava‐ gantes faites maison

Si les parents sont tentés par un atelier pâtisserie à la maison, voici une idée créa‐ tive et gourmande qui consiste à créer des gâteaux en lien avec des sujets qui in‐ téressent les enfants.

Si, comme ma fille, vous êtes passionnés d’émissions dans lesquelles ils font des gâ‐ teaux de toute sorte de formes, ça vaut la peine d’es‐ sayer de les recréer à la mai‐ son! lance Emilie Lemay.

Mieux vaut être passionné avant de se lancer dans le projet qui requiert de la pa‐ tience, avertit-elle toutefois.

Quand on se lance dans un gros projet comme ça, cela vaut la peine de se lancer dans un projet dans lequel on est passionné comme dans n’importe quel projet artis‐ tique, fait valoir Emilie Lemay.

Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité est le suivant : des ingrédient­s pour cuisiner un gâteau et des décoration­s alimentair­es de toutes sortes. Des bricolages avec le contenu du bac à recyclage

La fille d'Emilie Lemay, Charlotte Martens a pu créer son animal préféré, le panda roux, à partir de matériaux re‐ cyclés.

L’école nous avait deman‐ dé de ramasser le contenu de notre bac à recyclage durant deux semaines afin de créer un animal, précise Emilie Le‐ may.

Avec les matériaux recy‐ clés, on a du matériel de toutes les formes, de toutes les matières et de toutes les couleurs pour créer des sculp‐ tures, ajoute-t-elle.

Avec un minimum de dé‐ penses et de gaspillage, les enfants s’amuseront pendant des heures. Vous faites avec ce que vous avez et les en‐ fants adorent! dit Emilie Le‐ may avec enthousias­me.

Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité est le suivant : des matériaux ré‐ cupérés dans le bac à recy‐ clage, des ciseaux, de la colle, du ruban adhésif et un fusil à colle chaude. Les suggestion­s d’Alison Palmer : marionnett­es et nature

Alison Palmer est ensei‐ gnante en arts, et artiste en arts visuels et arts drama‐ tiques à Winnipeg. Elle est aussi la mère de Rosalie et de Samuelle. Les activités qu'elle

propose, elle les a aussi faites avec ses enfants. Créer des marionnett­es à la maison

Alison Palmer s’intéresse au monde de la marionnett­e depuis un certain temps. Elle a d’ailleurs donné un atelier à l’automne 2022 au Théâtre Cercle Molière pour les en‐ fants.

On peut créer des marion‐ nettes avec une boîte pour s’amuser avec son corps ou de vieux bas qu’on recycle, auxquels on ajoute des bou‐ chons en liège, des morceaux de tissu, des faux yeux…, ex‐ plique-t-elle.

Avec des marionnett­es, on peut créer l’histoire, on peut faire un spectacle, on peut faire des billets pour le spec‐ tacle, on peut créer une af‐ fiche et créer toute sorte de choses autour de la marion‐ nette. Cela devient de la coor‐ dination d'événement que les jeunes adorent faire, dit Ali‐ son Palmer avec enthou‐ siasme.

Le matériel nécessaire pour réaliser cette activité est le suivant : de vieilles chaus‐ settes, des boîtes en carton, du linge, des bouchons de liège, un fusil à colle, du papier d’aluminium, des bandes pour crosses de hockey et de la colle mélangée avec du tis‐ su qui devient rigide en sé‐ chant. Créer avec peu de moyens

Alison Palmer suggère aus‐ si de s’amuser avec de la pâte à sel, que l’on peut fabriquer soi-même avec de l’eau, de la farine et du sel pour créer des personnage­s ou des animaux. L’enfant peut ensuite peindre avec de la peinture acrylique lorsque la pâte a séché, ex‐ plique-t-elle.

Dès que les enfants ont 8 ans, ils peuvent utiliser facile‐ ment un fusil à colle, et cela ouvre plus de possibilit­és créatives.

Alison Palmer, artiste ma‐ nitobaine en arts visuels

Les rouleaux de papier de toilette sont aussi un bon moyen de s’amuser à moindre coût, selon elle.

Elle recommande aussi d'aller à l'extérieur, de prendre du bois et des cailloux et de les peindre ou de les coller dans un cadre pour imaginer ensuite un tableau.

Également enseignant­e en arts visuels et en arts drama‐ tiques, Alison Palmer conseille aux gens de consulter des res‐ sources en ligne gratuites en français pour connaître les principes de base des arts vi‐ suels. Le glossaire peut être consulté sur le site web du mi‐ nistère de l’Éducation du Ma‐ nitoba avec des exemples concrets d’artistes franco‐ phones locaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada