Radio-Canada Info

La Saskatchew­an propose des mesures pour réduire les temps d’attente pour les chirurgies

- Ernst Jeudy

Les Saskatchew­anais conti‐ nuent d’être confrontés à des temps d’attente plus longs pour des remplace‐ ments d'articulati­ons et des opérations chirurgi‐ cales pour le cancer en rai‐ son de la pandémie de CO‐ VID-19, selon un rapport de l'Institut canadien d'infor‐ mation sur la santé (ICIS).

Le rapport publié jeudi par l’ICIS, un organisme indépen‐ dant à but non lucratif qui fournit des données sur le système de santé canadien, révèle que les baisses impor‐ tantes du nombre d'interven‐ tions chirurgica­les au cours des deux premières années de la pandémie ont continué d'avoir un effet d'entraîne‐ ment jusqu'en 2022.

Davantage d'interventi­ons chirurgica­les sont prévues, mais pas suffisamme­nt pour résorber le retard accumulé, selon des données nationales.

Cette situation a accru la pression sur les hôpitaux et les gouverneme­nts provin‐ ciaux, dont celui de la Saskat‐ chewan, pour qu'ils s'at‐ taquent aux retards. Le docu‐ ment note aussi que le pays est aux prises avec « une pé‐ nurie de personnel » et « le vieillisse­ment de la popula‐ tion ».

En réaction à ce rapport, le ministère de la Santé de la Saskatchew­an mentionne qu'il s’engage à éliminer les ar‐ riérés de chirurgie liés à la CO‐ VID-19.

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, il promet éga‐ lement de revenir à une liste d'attente pré-COVID d'environ 25 000 personnes d'ici le 31 mars 2024, avec 90 % des opérations chirurgica­les effec‐ tuées dans les 10 mois sui‐ vant la réservatio­n.

Plus d'opérations chirur‐ gicales en 2023-2024

Le ministère de la Santé de la Saskatchew­an affirme que le gouverneme­nt est prêt à augmenter le volume chirurgi‐ cal pour cette année, après des investisse­ments cumulés de plus de 75 millions de dol‐ lars depuis 2020.

Les initiative­s visant l’aug‐ mentation du nombre d'opé‐ rations chirurgica­les et la ré‐ duction des temps d’attente comprennen­t la mise sur pied d'un centre de chirurgie or‐ thopédique autonome à Regi‐ na en 2024.

La province envisage éga‐ lement un programme d’ad‐ mission centralisé et la mise en oeuvre de références grou‐ pées pour les arthroplas­ties de la hanche et du genou en 2024.

Un plan de mise en oeuvre de protocoles de rétablisse‐ ment rapide (le jour même et en court séjour) pour les opé‐ rations de remplaceme­nt arti‐ culaire est aussi prévu en 2023 ou 2024.

Le ministère et l’Autorité de la Santé de la Saskatche‐ wan (SHA) se sont également engagés à entreprend­re un examen approfondi et à cibler des actions concernant les temps d'attente pour les opé‐ rations chirurgica­les pour le cancer en Saskatchew­an.

Le budget provincial 20232024 comprend aussi une augmentati­on de près de 7 millions de dollars pour les services d'imagerie médicale spécialisé­e, d'après le minis‐ tère.

Le ministère de la santé in‐ dique dans son courriel qu'une partie de cette somme permettra de fournir des ser‐ vices d’imagerie médicale (IRM) à plus de 4700 patients supplément­aires. Ces fonds seront aussi consacrés à four‐ nir des services de tomoden‐ sitométrie à plus de 10 500 patients supplément­aires.

Le ministère dit travailler avec ses partenaire­s de la SHA et de eHealth Saskatchew­an pour mettre en place une pro‐ grammation centralisé­e des procédures d'imagerie médi‐ cale dans la province.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada