Radio-Canada Info

Édition record pour la 27e édition du Festival REGARD

-

La 27e édition du Festival REGARD s’est terminée di‐ manche sous le signe du succès. Plus de 180 films en provenance d'une cinquan‐ taine de pays ont été pré‐ sentés.

L’événement a été victime de son succès alors que des cinéphiles n’ont pas été en mesure d’assister à des pro‐ jections, faute de places.

C’est une année record. On a eu énormément de monde, malgré le fait qu’on ait trois salles. Dès mercredi, on avait des salles pleines. C’est vrai que samedi, le Théâtre C était très plein. On s’en excuseOn n'avait pas prévu qu’autant de monde vienne lors de cette édition, témoigne la di‐ rectrice générale et artistique, Justine Valtier.

L’équipe du festival croit être en mesure d’ajouter des salles lors des prochaines édi‐ tions. Il s’agit d’une option qui sera considérée au cours de la prochaine année.

Le public est au rendezvous. C’est génial. C’est quand même un très très beau pro‐ blème. Il va falloir trouver des solutions pour voir dans quelles directions on peut al‐ ler. On réfléchit, depuis hier, avec l’équipe, dit celle qui en était à sa première édition à titre de directrice.

C'est un retour à la nor‐ male, presque anormal pour nous. Un retour à la puissance 10, au-delà de tout ce que l'on connaissai­t avant la pandé‐ mie, ajoute la directrice de la programmat­ion, Mélissa Bou‐ chard.

Au total, 14 cinéastes ont été récompensé­s par les diffé‐ rents jurys du Festival inter‐ national du court métrage au Saguenay.

Ça nous permet de voir, de se rendre compte de ce que c'est le cinéma en 2023, le ci‐ néma de la jeunesse, leur pré‐ occupation, indique Maxime Giroux.

Un ciné-concert en nou‐ veauté

Le remaniemen­t de l’offre cinématogr­aphique a permis d’offrir davantage de projec‐ tions au grand bonheur des amateurs. Cette nouvelle fa‐ çon de faire a permis de pré‐ senter quelques dizaines de films supplément­aires en plus d’ajouter de nouvelles compé‐ titions.

Soulignons que cette grand-messe de court mé‐ trage s’est terminée avec une première, soit un cinéconcer­t. L'oeuvre présentée est une adaptation du livre d'Hervé Bouchard. C’est le compositeu­r Martin Léon qui signe la musique de l'oeuvre cinématogr­aphique de Janice Nadeau.

C’est un ciné-concert labo‐ ratoire. Le film va être présen‐ té live avec le time code, puis moi je vais diriger les musi‐ ciens. On va entendre ça pour la première, explique Martin Léon.

La cinéaste et illustratr­ice Janice Nadeau ajoute que c'est quelque chose de très grisant parce que c'est un pro‐ cessus qui s'est fait dans l'inti‐ mité, de le voir prendre de l'ampleur c'est excitant.

Bien que la portion festival soit terminée, le volet Regard en ligne permettra aux per‐ sonnes intéressée­s de voir ou revoir tous les programmes de cette 27e édition. La plate‐ forme de visionneme­nt sera accessible du 27 mars au 9 avril.

Avec les informatio­ns de Jean-François Coulombe et Julie Larouche

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada