Radio-Canada Info

Une policière et un suspect tués lors d’une interventi­on à Louisevill­e

-

Une interventi­on de la Sû‐ reté du Québec (SQ) à Loui‐ seville, en Mauricie, a pris une tournure dramatique lundi soir. Selon nos sources, un individu a tué une policière lors de son ar‐ restation avant d’être luimême abattu par d’autres agents.

La SQ a confirmé tôt mardi matin l’identité de la sergente tuée en service. Il s’agit de Maureen Breau, qui comptait un peu plus de 20 ans d’expé‐ rience. Cette mère de famille était affectée au poste de la MRC de Maskinongé.

Par voie de communiqué, l’organisati­on confirme qu’un autre policier a été blessé, mais la vie de cet agent n'est pas en danger.

Les événements sont sur‐ venus au centre-ville de Loui‐ seville, sur l'avenue SaintLaure­nt, à l'intersecti­on de la rue Saint-Aimé.

D'après le Bureau des en‐ quêtes indépendan­tes (BEI), l’organisati­on responsabl­e de faire la lumière sur les inter‐ ventions policières lors des‐ quelles une personne est blessée ou tuée, deux agents de la SQ se sont déplacés vers 20 h 30 pour procéder à l’ar‐ restation d’un individu concernant des menaces.

Le suspect se serait alors emparé d’une arme blanche et l’aurait brandie vers les poli‐ ciers. Il aurait atteint griève‐ ment une agente qui procé‐ dait à l’arrestatio­n. Un second binôme de policiers dépêché sur les lieux aurait alors fait feu à l’endroit de l’individu, l’atteignant mortelleme­nt.

Selon nos informatio­ns, au moment où un agent lui lisait ses droits, l'homme aurait poignardé la policière, qui se‐ rait ensuite tombée du haut du deuxième étage.

Le BEI se penche sur les circonstan­ces de l’interven‐ tion, alors que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mène l'enquête crimi‐

nelle liée aux événements.

Des voisins ébranlés

Les résidents de l'im‐ meuble ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Ils ont été relogés dans un hôtel durant la nuit. Stéphane Caron, un voisin qui a été témoin des événements, est encore sous le choc et souhaite même dé‐ ménager. Il sortait ses pou‐ belles au moment où l’inter‐ vention policière a eu lieu. Il a entendu les coups de feu.

Selon lui, le suspect avait des problèmes de santé men‐ tale. La mort de la policière lui semble injuste.

[Elle] a fait sa job et ça s’est reviré contre elle.

Stéphane Caron, résident de Louisevill­e

Le monde policier en deuil

Ce sont des moments diffi‐ ciles. Les membres de la Sûre‐ té du Québec sont en deuil, a déclaré Patrice Cardinal, direc‐ teur de la Direction des com‐ munication­s et des relations internatio­nales de la SQ. Il a indiqué que de l’aide a été dé‐ ployée auprès des policiers de la région.

Selon M. Cardinal, le conjoint de Mme Breau tra‐ vaille pour la Sûreté du Qué‐ bec à Trois-Rivières.

Le directeur de la SQ a aus‐ si affirmé qu’un hommage se‐ ra rendu à Maureen Breau. Il a précisé que la sergente était superviseu­re de relève au poste de la MRC de Maski‐ nongé et qu'elle était donc responsabl­e des équipes de patrouille le soir du drame.

La directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil, a envoyé une com‐ munication cette nuit aux membres de l'organisati­on. Une telle épreuve nous rap‐ pelle le danger du métier de policier face à des situations extrêmes comme celle à la‐ quelle ont dû faire face la ser‐ gente Breau, ses confrères po‐ liciers et les préposés aux télé‐ communicat­ions d’urgence , pouvait-on notamment y lire.

Avec des informatio­ns de Karine Bastien

À écouter :

Patrice Cardinal, directeur à la SQ, en entrevue à l'émis‐ sion Toujours le matin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada