Radio-Canada Info

Soins oculaires : la ministre de la Santé Sylvia Jones défend les coupes

-

Les aînés de 65 ans et plus seront couverts à partir de septembre pour un exa‐ men de la vue tous les 18 mois, plutôt que chaque année. Toutefois, la mi‐ nistre de la Santé Sylvia Jones dit qu'il aura plus de services pour les Ontariens ayant des troubles de la vue.

Pour la ministre Jones, l'en‐ tente conclue avec les opto‐ métristes au sujet des hono‐ raires contient du « peaufi‐ nage », mais fournira de meilleurs soins pour l'en‐ semble des patients.

Où doit-on faire des inves‐ tissements? demande-t-elle. Pour un aîné de 65 ans en santé qui n'a pas de problème de vue ou pour un jeune qui a le diabète ou un aîné qui a un glaucome?

Ni le gouverneme­nt ni les optométris­tes n'ont chiffré le coût de la nouvelle entente sur les honoraires.

Josephine Pepe, prési‐ dente de l'Associatio­n des op‐ tométriste­s de l'Ontario, af‐ firme toutefois que le coût se‐ ra similaire à celui de l'accord précédent. Le financemen­t est redistribu­é vers les ser‐ vices les plus essentiels, ditelle.

À lire aussi :

L’Ontario conclut une en‐ tente de financemen­t avec les optométris­tes Moyens de pression des optométris­tes : 250 000 examens de la vue annulés

Coupes

Voici certains des change‐ ments qui entreront en vi‐ gueur à partir du 1er sep‐ tembre :

Les 65 ans et plus seront admissible­s à un examen de la vue gratuiteme­nt tous les 18 mois plutôt que chaque année. Les aînés seront cou‐ verts pour deux rendez-vous de suivi tous les 18 mois après un examen de la vue, plutôt qu'un nombre illimité de sui‐ vis actuelleme­nt (à moins d'une condition médicale tou‐ chant leurs yeux). Les 20 à 64 ans souffrant de strabisme ne seront plus admissible­s à un examen de la vue rem‐ boursé. Les Ontariens ayant une cataracte seront couverts pour un examen de la vue seulement si leur vision s'est détériorée de façon significa‐ tive ou s'ils ont besoin d'une opération.

En revanche, les patients diabétique­s n'auront plus be‐ soin d'un historique docu‐ menté de la maladie pour bé‐ néficier d'un examen de la vue remboursé.

Par ailleurs, le gouverne‐ ment Ford a promis de ré‐ duire les listes d'attente pour les opérations de la cataracte grâce à un financemen­t sup‐ plémentair­e pour les cliniques privées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada