Radio-Canada Info

Budget fédéral 2023 : des attentes en matière de logement et de transport pour la région

- Camille Boutin

Devant des besoins qui ne cessent de croître, la ré‐ gion de la capitale fédérale a de grandes attentes en matière de logement pour le budget fédéral qui sera déposé plus tard mardi. Élus et groupes citoyens se demandent également s'il sera question des grands projets de transport, tou‐ jours en attente de finan‐ cement.

L'organisme Logemen'oc‐ cupe a de hautes attentes quant au budget fédéral. On réclame entre autres un in‐ vestisseme­nt de trois mil‐ liards par année pour financer le développem­ent de nou‐ veaux logements sociaux et deux milliards par an pour lut‐ ter contre l'itinérance pour endiguer la crise du logement qui sévit à l'échelle du pays.

Pour la province de Qué‐ bec, le coordonnat­eur de l'or‐ ganisme François Roy ajoute, par courriel, qu'une somme de 200 millions par an devrait aussi être allouée à l'entretien des habitation­s à loyers mo‐ diques (HLM).

Le Front d’action populaire en réaménagem­ent urbain (FRAPRU) abonde dans le même sens et se montre même critique envers les ac‐ tions posées par le gouverne‐ ment fédéral, jusqu'à mainte‐ nant.

Alors que la Stratégie fédé‐ rale sur le logement, planifiée sur 10 ans, en est à sa sixième année, le FRAPRU, comme plusieurs autres, constate qu’elle a largement échoué jusqu’ici, écrit le FRAPRU, dans un courriel adressé à RadioCanad­a.

La plupart des logements financés par la stratégie fédé‐ rale se sont avérés inabor‐ dables pour les ménages à faible revenu, poursuit-on.

L'organisme espère des in‐ vestisseme­nts considérab­les pour du logement social et sans but lucratif.

Des attentes modérées pour le transport

La Coalition S'allier pour le tramway, pour sa part, de‐ mande au gouverneme­nt du Canada de s'engager fer‐ mement à assumer son lea‐ dership dans le projet d'en‐ vergure interprovi­nciale qu'est le tramway GatineauOt­tawa.

La région de la capitale fé‐ dérale mérite des liens plus solides entre les communau‐ tés qui la constituen­t et des investisse­ments équitables des deux côtés de la rivière en matière de transport collectif, écrit-on. Que ce soit dans le cadre du budget fédéral ou non, nous souhaitons une an‐ nonce concrète afin de per‐ mettre la réalisatio­n du projet de tramway.

Pour la mairesse de Gati‐ neau, France Bélisle, le trans‐ port, l'environnem­ent et les infrastruc­tures doivent faire partie des orientatio­ns clés de ce budget fédéral.

Un budget, ce sont des orientatio­ns politiques avec des sommes qui y sont asso‐ ciées.

France Bélisle, mairesse de Gatineau

Cette dernière ne s'attend toutefois pas à ce qu'on men‐ tionne directemen­t le projet de tramway, mais souhaite re‐ trouver un positionne­ment en transport de la part du gouverneme­nt fédéral.

Selon elle, il faut que le dossier avance assez rapide‐ ment. On a un bureau de pro‐ jet et on ne veut pas perdre nos experts, ajoute-t-elle.

Le temps presse, mais moi je suis très confiant, indique le député fédéral Greg Fergus. Il ne s'attend pas non plus à ce qu'on parle explicitem­ent du tramway dans le budget, comme les sommes pour ce type de projet ont été annon‐ cées dans le cadre financier de 2019.

Ceci étant dit, je sais que les discussion­s vont bon train entre Québec et Ottawa. Je suis très confiant que pro‐ chainement on va avoir des bonnes nouvelles, conclut-il.

Pour ce qui est du sixième lien entre Ottawa et Gatineau, le président de la Chambre de commerce de Gatineau, Sté‐ phane Bisson, estime qu'il fait prendre une décision rapide‐ ment.

Ça fait des années qu’on attend l'engagement du fédé‐ ral par rapport au lien structu‐ rant dans l'ouest et par rap‐ port au sixième lien.

Stéphane Bisson, pré‐ sident de la Chambre de com‐ merce de Gatineau

Il faut comprendre qu’au courant des prochaines an‐ nées, le pont Alexandra, qui est totalement désuet, va être hors de l’équation au niveau des transports, fait-il valoir. Il faut vraiment prendre un en‐ gagement maintenant.

Sans oublier les fonc‐ tionnaires

Le Syndicat des employés de l'impôt s'attend à ce que le gouverneme­nt continue d'in‐ vestir dans des services pu‐ blics solides.

On espère également que celui-ci investira suffisam‐ ment d'argent pour accorder des augmentati­ons de salaire aux employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) leur permettant de faire face à l'in‐ flation et pour doter les centres de contact de l'ARC de suffisamme­nt de personnel.

Parmi les autres revendica‐ tions du syndicat, on retrouve des demandes de finance‐ ment pour des postes supplé‐ mentaires en ce qui a trait no‐ tamment au recouvreme­nt des créances fiscales et au Programme des allègement­s pour les contribuab­les.

De l'argent pour les en‐ treprises

Devant la période écono‐ mique incertaine à laquelle le pays est confronté, le Regrou‐ pement des gens d'Affaires (RGA) de la capitale nationale s'attend quant à lui à un bud‐ get sobre, mais quand même axé sur l'entreprene­uriat.

Le soutien des petites et moyennes entreprise­s est pri‐ mordial, car elles sont le mo‐ teur de notre économie, ex‐ plique Marc Chénier, le direc‐ teur général du RGA. Le gou‐ vernement fédéral se doit donc d’investir davantage dans des programmes d’aide permettant de soutenir cellesci par l’établissem­ent de me‐ sures fiscales favorables.

M. Chénier espère égale‐ ment que les entreprise­s ma‐ nufacturiè­res ne seront pas oubliées dans ce budget puis‐ qu'elles sont le coeur écono‐ mique des petites entreprise­s qui gravitent autour.

Avec les informatio­ns de Nathalie Tremblay et d'Alexandra Anger

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada