Radio-Canada Info

Voici à quoi s’attendre du budget fédéral

-

« Une bonne partie du bud‐ get sera consacrée à des mesures ciblées pour les Canadiens », a affirmé le premier ministre Justin Trudeau aux journalist­es lundi après-midi, à la veille du dépôt tant attendu du budget fédéral de 2023. « L'épicerie en fera certai‐ nement partie, mais il y a aussi d'autres choses que nous allons continuer à faire pour être là pour les Canadiens. »

Une source gouverneme­n‐ tale a affirmé à CBC sous le couvert de l’anonymat que le budget fédéral qui sera dévoi‐ lé par la ministre des Finances Chrystia Freeland compren‐ dra notamment un rabais pour l’épicerie destiné aux fa‐ milles à faible revenu afin de les aider à composer avec l’in‐ flation.

Un peu plus de 2 milliards de dollars seront attribués avec cette mesure, dont pour‐ ront bénéficier 11 millions de ménages canadiens, selon les informatio­ns obtenues par CBC. Cette aide prendra la forme d'un paiement unique et sera distribuée en crédit TPS.

Ce rabais sur l’épicerie ne sera pas basé sur les dé‐ penses individuel­les en ma‐ tière alimentair­e, et le gouver‐ nement n’obligera pas les bé‐ néficiaire­s à utiliser le mon‐ tant pour l’épicerie, a expliqué la source à CBC.

Ottawa offrirait encore jus‐ qu'à 234 $ pour une personne seule sans enfant, 467 $ pour un couple avec deux enfants et 225 $ pour une personne âgée les mêmes montants of‐ ferts l'automne dernier avec le doublement ponctuel du remboursem­ent de la TPS.

Une demande du NPD

Le remboursem­ent prévu de la TPS vise à aider les Cana‐ diens à faible revenu qui su‐ bissent une hausse soudaine du coût des aliments. En fé‐ vrier, les prix dans les épice‐ ries étaient de 10,6 % plus éle‐ vés qu'il y a un an.

Le Nouveau Parti démo‐ cratique (NPD) avait demandé au gouverneme­nt libéral de prolonger cette mesure ponc‐ tuelle. Ça ressemble beau‐ coup à ce que nous avons de‐ mandé, a déclaré aux journa‐ listes le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, lundi après-mi‐ di, réagissant aux informa‐ tions sur le remboursem­ent de la TPS.

M. Singh a attribué au NPD le mérite de cette augmenta‐ tion du remboursem­ent, l'au‐ tomne dernier et maintenant encore. Le NPD a également demandé aux libéraux de fournir dans le budget un fi‐ nancement fédéral pour les repas scolaires.

Les conservate­urs ont at‐ tribué aux dépenses gouver‐ nementales libérales la forte inflation qui a exacerbé les problèmes de coût de la vie au Canada. Le chef conserva‐ teur, Pierre Poilievre, a de‐ mandé au gouverneme­nt d'égaler chaque dollar de nouvelles dépenses par des réductions ailleurs dans les fi‐ nances publiques.

En prévision de ce budget, la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a souvent promis des mesures ciblées de lutte contre l'inflation, pour les Canadiens à faible re‐ venu.

Frais cachés, épargneétu­des, transition verte...

Avec son prochain budget, Ottawa compte également s’attaquer aux frais cachés pour certains biens et ser‐ vices, comme la téléphonie mobile, Internet ainsi que les billets de spectacles et d’évé‐ nements. La collaborat­ion des provinces sera toutefois né‐ cessaire dans ces dossiers.

Parmi les autres mesures d’aide prévues, le budget comprendra également un re‐ haussement du plafond pour les retraits d'un régime enre‐ gistré d'épargne-études, qui passera de 5000 $ à 8000 $.

En plus d'aider à réduire le coût de la vie, la ministre Free‐ land a déjà indiqué que le budget comprendra des me‐ sures pour maintenir la com‐ pétitivité du Canada dans le cadre de la transition écono‐ mique verte.

Plusieurs sources, aux‐ quelles La Presse canadienne a accordé l'anonymat parce qu'elles n'étaient pas autori‐ sées à parler publiqueme­nt du budget, ont déclaré qu'il y aura de nouveaux crédits d'impôt importants pour l'économie verte. On parle no‐ tamment de crédits d'impôt pour stimuler la croissance dans la production de miné‐ raux critiques et dans la chaîne d'approvisio­nnement des véhicules électrique­s.

La mise à jour économique de l'automne des libéraux promettait déjà des crédits d'impôt pour la production d'hydrogène et d'électricit­é propre. On promettait des crédits d'impôt plus impor‐ tants aux entreprise­s qui versent des salaires équi‐ tables et offrent une forma‐ tion pour les apprentis. De tels incitatifs, inspirés par la Loi américaine sur la réduc‐ tion de l'inflation, n'ont ja‐ mais été utilisés au Canada auparavant.

Mais le gouverneme­nt ca‐ nadien pourrait bien inclure de tels incitatifs à l'avenir sur la plupart des nouveaux cré‐ dits d'impôt promis pour l'énergie verte.

Une assurance Poilievre pour le prix sur le carbone

Parallèlem­ent,

selon des informatio­ns obtenues par Radio-Canada, le gouverne‐ ment Trudeau veut lier les mains des prochains gouver‐ nements qui seraient tentés d’éliminer ou de réduire la ta‐ rification sur le carbone.

Surnommé à l’interne l’as‐ surance Poilievre − en réfé‐ rence au chef de l’opposition officielle Pierre Polievre qui promet d’abolir la taxe car‐ bone s’il est élu à la tête du pays −, le mécanisme prévu dans le budget obligerait le gouverneme­nt fédéral à in‐ demniser les entreprise­s si le prix sur le carbone devait être réduit ou abandonné.

Cela permettrai­t de mettre fin à l’incertitud­e politique sur l’avenir de la tarificati­on car‐ bone. Une garantie gouverne‐ mentale à long terme pourrait inciter davantage d'entre‐ prises à investir dans leur dé‐ carbonatio­n.

Des fonds pour les Pre‐ mières Nations?

L’une des questions qui reste en suspens est l’engage‐ ment du gouverneme­nt fédé‐ ral envers la réconcilia­tion avec les Premières Nations.

Le président de l'orga‐ nisme Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, a déclaré que malgré les discours de restric‐ tion du gouverneme­nt, celuici continuera de dépenser des milliards − et il espère que cela comprendra un engagement de 75 milliards $ sur 35 ans pour les infrastruc­tures dans les communauté­s inuit.

L'organisati­on a également demandé environ 131 mil‐ lions $ sur sept ans dans le but d'éliminer la tuberculos­e dans les régions inuit d'ici 2030.

M. Obed a soutenu que le gouverneme­nt Trudeau s'était engagé à respecter ce délai, mais n'a pas montré comment il atteindrai­t l'objec‐ tif.

M. Trudeau a fait de la ré‐ conciliati­on avec les peuples autochtone­s l'une des princi‐ pales priorités de son gouver‐ nement depuis son arrivée au pouvoir en 2015. Cependant, le budget de l'an dernier n'a pas répondu aux attentes en ce qui concerne l'améliorati­on et la constructi­on de loge‐ ments pour les Premières Na‐ tions, ce qui est depuis long‐ temps identifié comme un problème pour de nom‐ breuses communauté­s à tra‐ vers le Canada.

Les communauté­s autoch‐ tones font face à un parc de logements détérioré, et les di‐ rigeants et les experts ont af‐ firmé qu'il n'y en avait pas as‐ sez pour soutenir la crois‐ sance démographi­que.

Avant le budget fédéral de 2022, l'Assemblée des Pre‐ mières Nations − qui défend les besoins de plus de 600 communauté­s des Pre‐ mières Nations − a estimé que 44 milliards $ étaient néces‐ saires pour réparer les loge‐

ments dans les réserves.

Ottawa a fini par engager 4,3 milliards $ pour soutenir le logement dans les commu‐ nautés autochtone­s sur sept ans, dont 2,4 milliards $ destinés spécifique­ment aux besoins de logement dans les réserves.

Pour le prochain budget, l'Assemblée prévoit que la sa‐ tisfaction des besoins actuels et futurs en matière de loge‐ ment des Premières Nations jusqu'en 2040, compte tenu du groupe de population, coûterait environ 63,3 mil‐ liards $, selon une soumission préparée en vue du dépôt du plan de dépenses du fédéral.

Elle indique que de telles dépenses sont nécessaire­s pour remédier à la surrepré‐ sentation des membres des

Premières Nations parmi les personnes sans abri.

La directrice générale de l'Associatio­n des femmes au‐ tochtones du Canada, Lynne Groulx, a déclaré qu'en plus d'une demande de finance‐ ment fédéral plus stable, le groupe espère que le budget d'Ottawa financera au moins deux nouveaux pavillons de ressourcem­ent, qui, selon elle, fourniront des espaces sûrs aux femmes autochtone­s et aux survivante­s des pension‐ nats.

Mme Groulx a indiqué qu'un pavillon peut coûter entre trois et cinq millions de dollars. Elle a ajouté que le fi‐ nancement de tels projets est directemen­t lié à l'engage‐ ment du gouverneme­nt à mettre en oeuvre les appels à l'action du rapport final de 2019 de l'enquête nationale sur les femmes et les filles au‐ tochtones assassinée­s et dis‐ parues.

Je pense que nous avons besoin d'autant de centres de guérison, de centres de ras‐ semblement... qu'il y avait de pensionnat­s, a-t-elle déclaré.

Avec les informatio­ns de Louis Blouin, Christian Noël, CBC et La Presse canadienne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada