Radio-Canada Info

Manifestat­ion contre la pauvreté devant le bureau de Catherine Blouin

-

Le Collectif gaspésien pour un Québec sans pauvreté manifestai­t, lundi midi, de‐ vant le bureau de la dépu‐ tée de la CAQ, Catherine Blouin.

Ils ont été par l’attachée politique de la députée. Les manifestan­ts ont déposé leurs demandes pour le pro‐ chain plan de lutte à la pau‐ vreté attendu pour 2024.

Ils ont aussi remis une lettre demandant une ren‐ contre en personne avec Mme Blouin. On espère avoir une réponse bientôt, com‐ mente la porte-parole du col‐ lectif régional et coordonna‐ trice de l’organisme Droit de‐ vant, Jacinthe Leblanc.

La lutte contre la pauvreté reste la grande oubliée, la pièce manquante, du budget déposé la semaine dernière, selon le collectif.

Les baisses d’impôts, selon l’organisati­on, pénalisent dou‐ blement les plus démunis.

D’une part, les plus pauvres ne paient pas d’im‐ pôt et d’autre part, cet argent aurait pu être investi dans les services publics ou dans l’aide au logement, fait valoir le Col‐ lectif. S’ils avaient de l’argent pour baisser les impôts, ils de‐ vraient y en avoir pour lutter contre la pauvreté, c’est ce qu’on attend, indique Mme Leblanc.

Elle rappelle que le salaire moyen en Gaspésie est d’envi‐ ron 26 000 $. Ça ne fait pas de grosses baisses d’impôt.

Jacinthe Leblanc souligne que le financemen­t des orga‐ nismes communauta­ires a aussi été oublié. C’est famé‐ lique ce qu’on va recevoir, ditelle.

Elle voit dans cette ab‐ sence de mesures un mépris de la part du gouverneme­nt envers les plus démunis.

Pour Mme Leblanc, le gou‐ vernement doit changer de cap et cesser d’accroître les in‐ égalités. On dirait qu’ils se sont magasiné une crise so‐ ciale.

Les cinq grands axes de lutte à la pauvreté du Collectif

Rehausseme­nt des pres‐ tations sociales

Un salaire minimum à 18 $/h Réduction des inégali‐ tés socioécono­miques entre les plus riches et les plus pauvres Une campagne pour lutter contre les préjugés en‐ vers les personnes pauvres Accès à des services publics universels de qualité D’autres actions sont prévues cette se‐ maine dans la région.

La principale mobilisati­on aura lieu le 23 mai à l’occasion d’une manifestat­ion nationale sur la colline Parlementa­ire. Le Collectif espère qu’une vingtaine de personnes de la Gaspésie y seront.

Avec la collaborat­ion de Roxanne Langlois

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada