Radio-Canada Info

Hausse du nombre de cas de coqueluche dans le Sud de l’Ontario

-

Plusieurs régions sanitaires indiquent voir une hausse des cas de toux coquelu‐ cheuse et invitent forte‐ ment les résidents à se faire vacciner contre cette maladie respiratoi­re qui peut être très grave chez les jeunes enfants.

La région sanitaire du SudOuest , qui comprend les comtés d’Oxford, Elgin et St Thomas, indique avoir enre‐ gistré 82 cas de toux coquelu‐ cheuse de janvier 2022 jus‐ qu'à la fin février 2023.

C’est 40 % des cas de la province, s’inquiète le docteur Ninh Tran, le médecin hygié‐ niste en chef du Bureau de santé du Sud-Ouest.

C’est une hausse significa‐ tive qui est frappante, ajoutet-il. Il explique que dans les années précédente­s, le nombre de cas annuel ne dé‐ passait pas 10.

Selon la définition officielle du gouverneme­nt du Canada, la coqueluche cause une toux grave pouvant provoquer un étouffemen­t ou des vomisse‐ ments. La toux peut être si in‐ tense que la personne infec‐ tée émettra un son à la fois ai‐ gu et rauque (ressemblan­t un peu au chant du coq) en ten‐ tant de reprendre son souffle.

Selon le Dr Ninh Tran, un taux de vaccinatio­n trop bas pourrait être la cause de la hausse de cas de coqueluche dans la région.

Dans notre région, nous avons un taux de vaccinatio­n relativeme­nt inférieur à celui des autres régions, explique le médecin hygiéniste en chef.

Quelques personnes ont dû être hospitalis­ées. C’est pourquoi nous avons besoin que les gens soient à jour dans leurs vaccins, demandet-il.

La Santé publique de Hu‐ ron Perth, qui dessert Strat‐ ford, Wingham, Listowel et

Clinton, indique avoir déjà confirmé au moins 21 cas de coqueluche cette année. Il n’y en avait eu que trois l’an der‐ nier.

La maladie peut-être sé‐ rieuse pour les enfants de moins de 12 mois qui ne sont pas vaccinés ou qui n’ont pas reçu toutes les doses du vac‐ cin, souligne la Dre Miriam Klassen, médecin hygiéniste en chef de Huron Perth.

Les jeunes enfants ont le plus haut risque d’avoir des complicati­ons sévères, comme les hospitalis­ations et la mort, s’ils tombent ma‐ lades, ajoute-t-elle.

Le Bureau de santé pu‐ blique de Windsor - Comté d'Essex indique également voir une hausse dramatique du nombre de cas de coque‐ luche. La semaine dernière, la région avait dénombré 18 cas depuis novembre 2022.

Les cas ont été principale‐ ment circonscri­ts à Leaming‐ ton et Kingsville, et exclusive‐ ment chez les enfants qui sont non-vaccinés ou partiel‐ lement vaccinés, indique le bureau de santé public dans un communiqué.

Il ajoute que si la maladie n’est pas traitée, elle peut me‐ ner à des complicati­ons comme la pneumonie, la déshydrata­tion, des dom‐ mages cérébraux, des hospi‐ talisation­s et la mort.

Le Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph dit avoir enregistré 12 cas au cours de l’automne et de l'hi‐ ver, ce qui est plus que la nor‐ male pour la région.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada