Radio-Canada Info

Agora des Arts : diffusion d’un premier spectacle, mais pas la fin des travaux

-

L’Agora des Arts de RouynNoran­da ouvre sa nouvelle salle principale afin de pré‐ senter la pièce Le poids des fourmis, cette semaine.

L’ouverture officielle des espaces rénovés est toutefois à prévoir en septembre pro‐ chain, selon un communiqué de presse. Des retards dans les travaux de rénovation et d'agrandisse­ment, amorcés à l’été 2021, ont forcé l’annula‐ tion ou le report de spectacles au début de l’année.

Il y a la petite salle de 100 places qui est prête, mais la scénograph­ie n’est pas en‐ core terminée et le mobilier n’est pas installé [...] C’est du menu détail qu’il reste à faire, tempère le chargé de projet Réal Beauchamp.

Il estime que les travaux seront terminés au courant de l’été. Le terrasseme­nt et la terrasse de l’Agora des Arts devraient quant à eux être prêts d’ici au Festival des Gui‐ tares du Monde, qui aura lieu du 27 mai au 3 juin prochain.

Réal Beauchamp n’appré‐ hende pas un dépassemen­t des coûts de constructi­on. On est fonctionne­l, c’est ce qui ur‐ geait pour le moment, réitèret-il.

La diffusion de la pièce Le poids des fourmis coïncide avec la Journée mondiale du théâtre. Celle-ci a été présen‐ tée ce lundi à des groupes de deuxième cycle des écoles se‐ condaires d’Iberville et de La Source. Elle sera ouverte au grand public, mardi en soirée.

Un diable à l’église

Un grand escalier, une nouvelle salle principale et une terrasse pour la saison des festivals. Réal Beauchamp promet que les spectacles présentés dans la nouvelle Agora des Arts rendront jus‐ tice à la réputation de la salle de spectacle dont les rénova‐ tions sont estimées à plus de 14 millions de dollars.

Les murs rouges nous an‐ noncent qu’ils se passent quelque chose derrière eux, soit la salle [de spectacle] qui est très colorée et flam‐ boyante [...] Nous avons pré‐ servé ce que nous pouvions préserver de l’église, comme les vitraux, les courbes et la voûte. C’est une église qui n’est [plus] une église. C’est une église que le diable a déci‐ dé d’envahir, mais ça prête à toutes sortes de folies, dé‐ clare le chargé de projet.

Réal Beauchamp juge que cette configurat­ion teintera les événements à venir, qu’il s’agisse de spectacles musi‐ caux ou théâtraux.

Je pense que le lieu va sug‐ gérer quelque chose de non convention­nel et faire des surprises aux gens, ajoute-t-il.

- Avec les informatio­ns de Jean-Michel Cotnoir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada