Radio-Canada Info

Une étudiante de la région participe au concours d’éloquence Délie ta langue!

- Julien Boudreault-Gauthier

La région du Saguenay-LacSaint-Jean sera dignement représenté­e au concours d’éloquence Délie ta langue!, dans lequel des étudiants d’une dizaine d’université­s croiseront le fer afin de mettre en va‐ leur une expression de leur choix et de la relier à un enjeu social.

Marie-Pier Couture, étu‐ diante en kinésiolog­ie à l’Uni‐ versité du Québec à Chicouti‐ mi (UQAC), était de la finale qui se tenait lundi. Elle y dé‐ fendait l’expression ne tenir qu’à un fil.

Ce concours, qui a lieu chaque année, vise à mettre en valeur le français écrit et parlé. Prenant la forme d’une présentati­on orale d’une du‐ rée de cinq minutes, les concurrent­s doivent dresser ainsi un lien entre une expres‐ sion et un enjeu social.

Une dizaine de finalistes provenant d'université­s qué‐ bécoises et ontarienne­s parti‐ cipent à l’édition 2023.

Pour Marie-Pier Couture, c’est notamment la passion de l’écriture qui l’a incitée à s’inscrire.

J'ai toujours été une pas‐ sionnée d'écriture. [...] Quand j’ai vu l'annonce du concours, j'ai trouvé que l'éloquence, qui était quelque chose que je ne maîtrisais pas nécessaire‐ ment bien, était un beau défi, a expliqué l’étudiante au mi‐ cro de C’est jamais pareil.

Elle a choisi l’expression ne tenir qu’à un fil en raison de son parcours étudiant dans le domaine de la santé.

En fait bon en étant étu‐ diant en kinésiolog­ie puis en ayant gradué dans le milieu de la santé, je voulais parler du milieu de la santé parce que présenteme­nt, on en en‐ tend beaucoup parler. Puis avec la pandémie, on a vu qu'on avait peut-être du tra‐ vail à faire de ce côté-là. [...] Nos institutio­ns en santé ont besoin d'un sérieux coup de main, a-t-elle ajouté.

Avec les informatio­ns d’Éric Gauthier

compagnies comme Calvin Klein et Tommy Hilfiger ont également fabriqué des mo‐ dèles avec leur équipe.

L'année dernière, Levi Strauss & Co. a mis à pied 700 employés, soit 15 % de ses ef‐ fectifs, dans le cadre d'une re‐ structurat­ion. Selon le quoti‐ dien USA Today, ces coupes permettron­t à l'entreprise d'économiser 100 millions de dollars US par année.

Levi's souhaite maximiser le potentiel de l'IA en tra‐ vaillant avec des créateurs et des créatrices de contenu de‐ vant et derrière la caméra, mais la compagnie n’a pas ex‐ pliqué comment cette initia‐ tive permettra aux équipes de photograph­e, de mannequins et de mise en beauté de conti‐ nuer à gagner leur vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada