Radio-Canada Info

Nashville : 3 enfants et 3 adultes abattus dans une école primaire

-

Trois enfants et trois adultes ont été tués lundi matin lorsqu'une personne lourdement armée a ou‐ vert le feu dans une école primaire de Nashville, dans le sud des États-Unis, avant d'être elle-même abattue par la police.

Le drame a immédiate‐ ment relancé le débat sur les ravages des armes à feu, la principale cause de mortalité des mineurs aux États-Unis.

L'individu de 28 ans était muni d'au moins deux fusils d'assaut et d'un pistolet, a dé‐ taillé le porte-parole de la po‐ lice locale, Don Aaron, lors d'une conférence de presse.

En milieu de matinée, la personne armée s'est intro‐ duite par une porte secon‐ daire dans les locaux d'une petite école chrétienne privée, The Covenant School, qu'elle aurait fréquenté, selon les premiers éléments de l'en‐ quête.

L'individu a traversé le rezde-chaussée, puis s'est dirigé vers le premier étage en tirant de nombreux coups de feu. Trois enfants ont été mortel‐ lement touchés, ainsi que trois adultes, et il n'y a pas d'autres victimes, a détaillé M. Aaron.

Des agents ont rapide‐ ment été dépêchés sur place. Après avoir entendu des tirs à l'étage, ils s'y sont immédiate‐ ment rendus et ont tué la per‐ sonne armée, dont le décès a été prononcé à 10 h 27 (11 h 27 HAE), un quart d'heure après le premier ap‐ pel au secours, a-t-il poursuivi.

Plus tard dans la journée, les forces de l'ordre ont mené une perquisiti­on à son domi‐ cile et ont découvert un plan montrant les accès de l'école et un manifeste avec quelques écrits, a indiqué John Drake, chef de la police locale.

Tout en félicitant les forces de l'ordre pour leur interven‐ tion rapide, le président Joe Biden a exprimé son émoi face à ce crime répugnant.

La violence par armes à feu déchire l'âme même de notre nation, a-t-il dit depuis la Maison-Blanche, en appe‐ lant à nouveau le Congrès à interdire les fusils d'assaut.

Le démocrate plaide de‐ puis longtemps pour que le Congrès américain interdise ou restreigne la possession de ces armes conçues pour faire un maximum de victimes, mais il bute sur le refus des élus d'opposition.

Combien d'autres enfants devront être tués avant que les républicai­ns au Congrès n'acceptent de bannir ce type d'armes? s'est indignée la porte-parole de la MaisonBlan­che, Karine Jean-Pierre. Trop, c'est trop.

Les élus républicai­ns de l'État du Tennessee, dont Na‐ shville est la capitale, ont aus‐ si exprimé leur émotion sur les réseaux sociaux, en se gar‐ dant bien d'évoquer le sujet sensible des armes à feu.

Je suis dévasté et j'ai le coeur brisé face aux nouvelles tragiques de l'école Covenant, a tweeté le sénateur républi‐ cain Bill Hagerty. Sa consoeur Marsha Blackburn a appelé à prier pour les victimes.

Mise à jour

Des informatio­ns fournies par la police ont causé une certaine confusion quant à l’identité de genre de la per‐ sonne ayant perpétré cette fusillade. Après que les forces de l’ordre l’eurent décrite comme une femme pendant plusieurs heures, le chef de police a ensuite indiqué qu’il s’agissait d’une personne transgenre. La police n’a pas donné davantage de détails.

Source : Associated Press

Un phénomène récur‐ rent

Environ 400 millions d'armes à feu sont en circula‐ tion aux États-Unis, où elles ont causé plus de 45 000 dé‐ cès en 2020, par suicide, acci‐ dent ou homicide, selon les derniers chiffres publiés par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

De plus, pour la première fois cette année-là, les armes sont devenues la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 1 à 19 ans, avec 4368 décès, devant les accidents de voiture et les surdoses, d'après les CDC.

Les bains de sang en mi‐ lieu scolaire ne représente­nt qu'une infime portion du to‐ tal, mais marquent davantage les esprits.

Les États-Unis ont été par‐ ticulièrem­ent ébranlés par les carnages commis en 2012 dans une école de Sandy Hook, dans le Connecticu­t (20 enfants tués), et en mai 2022 à Uvalde, au Texas (19 enfants et 2 ensei‐ gnantes).

Entre ces deux drames, un massacre commis en 2018 dans une école de Parkland, en Floride, avait déclenché un vaste mouvement national, porté par de jeunes victimes, pour exiger un encadremen­t plus strict des armes indivi‐ duelles.

Depuis le début de l’an‐ née 2023

129 fusillades de masse ont éclaté aux États-Unis 19 de ces fusillades sont surve‐ nues dans des établissem­ents scolaires

Source : Gun Violence Ar‐ chive

Malgré la mobilisati­on de plus d'un million de manifes‐

tants, le Congrès n'avait pas adopté de réformes significa‐ tives, car nombre d'élus se trouvaient sous l'influence du puissant groupe de pression National Rifle Associatio­n (NRA) et étaient soucieux de ne pas déplaire à une majorité toujours très attachée au droit de port d'armes.

Les appels de Joe Biden à bannir les fusils d'assaut n'ont guère plus de chances d'aboutir. Un sondage ABC News/Washington Post de février montrait que 51 % des Américains s'y opposent et que seuls 47 % y sont favo‐ rables.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada