Radio-Canada Info

Tim Halman repousse l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du littoral

-

Le ministre de l'Environne‐ ment de la NouvelleÉc­osse, Tim Halman, re‐ vient sur sa promesse de faire entrer en vigueur la Loi sur la protection du lit‐ toral, cette année.

L'automne dernier, il avait dit que les règlements de la loi étaient presque terminés et qu'il prévoyait les présenter à ses collègues du cabinet, afin que la loi puisse être procla‐ mée au cours du premier se‐ mestre de 2023.

Mais mardi, le ministre a plutôt annoncé qu’il a deman‐ dé aux responsabl­es de son ministère de faire d’autres consultati­ons communau‐ taires plus ciblées.

Il est inquiet, car selon lui trop de propriétai­res ne savent même pas que la loi existe.

Nous devons nous assurer que les Néo-Écossais com‐ prennent en quoi consistent les règlements; il est évident que beaucoup de proprié‐ taires ne le comprennen­t pas.

Tim Halman, ministre de l'Environnem­ent de la Nou‐ velle-Écosse

L'ancien gouverneme­nt li‐ béral a adopté la loi en 2019. Elle vise à préciser l'emplace‐ ment des nouveaux aména‐ gements par rapport aux zones cotières. Elle doit aussi protéger les marais salés, les dunes et tout autre écosys‐ tème côtier.

Les premières consulta‐ tions communauta­ires ont eu lieu en 2018 après le dépôt du projet de loi à l'Assemblée lé‐ gislative, suivie d'une autre ronde en 2021 pendant l'éla‐ boration des règlements.

Le porte-parole libéral en matière d'environnem­ent, Iain Rankin, faisait partie du gouverneme­nt qui a adopté le projet de loi et a été mi‐ nistre de l'Environnem­ent lors de consultati­ons rigoureuse­s avec des représenta­nts muni‐ cipaux de toute la province.

Nous avons fait d'impor‐ tantes consultati­ons à partir du moment où nous avons adopté la loi, dit-il.

Je pense que c'est ridicule À son avis, ce n’est plus le temps de consulter , il faut agir. La loi doit aussi indiquer où il n'est plus sécuritair­e de se bâtir le long du littoral et cette informatio­n est vitale pour bien des gens.

Nous sommes à un mo‐ ment où nous devons proté‐ ger les gens, dit Iain Rankin.

La porte-parole du NPD en matière d'environnem­ent, Su‐ san LeBlanc, dit que c’est inac‐ ceptable que le gouverne‐ ment n'ait toujours pas pro‐ clamé la loi à un moment où l'élévation du niveau de la mer et l'érosion côtière sont des problèmes croissants.

Si les gens ne sont pas au courant de la loi, Susan Le‐ Blanc croit que le gouverne‐ ment doit les éduquer, mais ça ne doit pas se faire au dé‐ triment de la proclamati­on de la loi.

Je suis tout à fait en faveur de la consultati­on commu‐ nautaire, dit-elle

Ça a déjà été fait, mainte‐ nant le temps est à l'éduca‐ tion communauta­ire.

Tim Halman ne dit pas quand les règlements seront terminés ni quand le gouver‐ nement sera prêt à mettre la loi en vigueur.

À ce stade, nous nous concentron­s sur les consulta‐ tions, précise-t-il. Je ne peux pas parler de dates précises.

À ire aussi :

Climat et zones côtières : la Nouvelle-Écosse aimerait que l’on suive son exemple De nouvelles normes fédérales de constructi­on pour s’adap‐ ter au climat

Avec les informatio­ns de Michael Gorman de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada