Radio-Canada Info

Pas d’aide pour Toronto dans le budget fédéral

-

La mairesse adjointe de To‐ ronto, Jennifer McKelvie, se dit « déçue » du budget fédéral déposé mardi. La Ville Reine demandait 235 millions de dollars pour aider la Ville à combler un trou budgétaire lié à la pandémie.

La province avait déjà pro‐ mis une telle somme le mois dernier; Toronto s'attendait à ce que le gouverneme­nt Tru‐ deau fasse de même.

Mme McKelvie note qu'il s'agissait d'une « promesse » faite par le fédéral lors de la dernière élection.

Je suis déçue de voir que la vice-première ministre - une députée de Toronto - ignore un engagement pris par les li‐ béraux fédéraux lors de la dernière élection.

Jennifer McKelvie, mairesse adjointe de Toronto (déclara‐ tion)

Toronto a un manque à gagner de 933 millions de dol‐ lars que la Ville doit combler pour équilibrer son budget.

Le bureau de la ministre fédérale des Finances et vicepremiè­re ministre, Chrystia Freeland, rétorque qu'Ottawa a distribué 5 milliards de dol‐ lars aux villes un peu partout au pays en 2020 et en 2021.

Les provinces ont une res‐ ponsabilit­é particuliè­re de soutenir les municipali­tés aus‐ si, affirme Adrienne Vaupshas,

porte-parole de la ministre.

Logement

Le budget fédéral ne contient pas non plus de fi‐ nancement supplément­aire pour aider les villes à faire face à la pénurie de logement abordable.

Dans une déclaratio­n, le ministre ontarien des Fi‐ nances, Peter Bethlenfal­vy, continue à réclamer auprès du fédéral un congé de TVH pour les nouveaux projets d'immeubles locatifs.

De son côté, Mme McKel‐ vie promet de continuer à se battre pour obtenir plus de fi‐ nancement des gouverne‐ ments fédéral et provincial. Comme le montrent nos défis financiers persistant­s, nous avons besoin d'un nouveau cadre financier pour Toronto, dit-elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada