Radio-Canada Info

Squid Squad lance un projet-pilote en jeu vidéo

-

L’entreprise Squid Squad lance un projet-pilote de studio-école. Des étudiants du cégep de Matane, super‐ visés par des profession­nels du milieu, pourront y ac‐ quérir une première expé‐ rience de travail.

Les étudiants du pro‐ gramme d’Animation 3D et synthèse d’images, Intégra‐ tion multimédia et informa‐ tique auront ainsi l’occasion d'apprendre le fonctionne‐ ment d'entreprise­s comme Ubisoft, BEHavior Interactif ou Warner Bros Games Mon‐ treal.

Le projet-pilote Squid Squad est évalué à 1,2 million de dollars pour trois ans. Cette échéance de‐ vrait donner la possibilit­é au projet de prendre son envol, selon François Rioux, pré‐ sident du conseil d’adminis‐ tration de Squid Squad. Le fait qu’on a trois ans nous per‐ mettra vraiment de prendre une vitesse de croisière. Il es‐ père d’ailleurs que d’autres compagnies se joindront à celles qui participen­t au pro‐ jet.

Chez Warner Bros Games Montreal, l’une des compa‐ gnies participan­tes, on est op‐ timiste.

Son directeur, Stéphane Roy, est convaincu que le pro‐ jet-pilote de Squid Squad ai‐ dera les jeunes à intégrer l’in‐ dustrie du jeu vidéo. Dès le jour un, ils seront productifs et pourront s’épanouir, pro‐ met-il.

Cube Noir Innovation, une entreprise basée à Matane qui réalise des documentai­res et des produits numériques travailler­a aussi avec des élèves du cégep de leur ville.

Le président et directeur général, Jean-François Côté af‐ firme que Squid Squad leur permettra d’avoir de la maind’oeuvre pour des projets concrets. Il estime avoir be‐ soin de cinq étudiants pour des projets comme le déve‐ loppement d'une expérience numérique en Matanie ou la création d'un jeu vidéo dé‐ ployé à l’internatio­nal.

Plonger dans un univers en pleine expansion

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, était pré‐ sent par visioconfé­rence à l’annonce du projet.

Il a souligné l’importance de l’industrie du jeu vidéo dans l’économie mondiale. Le marché de la vente de jeux vi‐ déo totalisait environ 253 mil‐ liards de dollars en 2022. C’est un marché qui est vaste et en forte croissance et qui s’adresse à une clientèle très diversifié­e.

À Matane, le projet démar‐ rera avec une première co‐ horte de 5 à 10 étudiants en‐ cadrés par l'équipe du Centre de développem­ent et de re‐ cherche en intelligen­ce numé‐ rique (CDRIN). À terme, ils se‐ ront 30, espère François Rioux.

Selon le ministre Pierre Fitzgibbon, le cégep de Ma‐ tane se démarquera à l’inter‐ national grâce au projet Squid Squad. Ce qui est bon pour Matane est aussi bon pour le Québec, a-t-il affirmé. Ça pourra aider à atténuer la rareté de main-d’oeuvre dans ce secteur d’activités.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise tente de démarrer un tel projet. La firme spécialisé­e en création de jeux vidéo et en divertisse‐ ment numérique Frima Stu‐ dio avait une entente similaire avec le cégep de Matane jus‐ qu’en 2011, mais a dû inter‐ rompre ses activités.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada